- Paul Rose
-
Paul Rose (Montréal, 16 octobre 1943 - ) est un militant, politologue et syndicaliste québécois. Chef de la cellule de financement Chénier du Front de Libération du Québec (FLQ), il a été condamné au même titre que les trois autres membres de la cellule Chénier pour le meurtre en responsabilité collective de Pierre Laporte en octobre 1970. Il est le frère d'un autre membre du FLQ, Jacques Rose.
Dès 1966, il enseigne les mathématiques et le français. Par la suite, il occupe un poste d'éducateur spécialisé auprès des enfants inadaptés. En 1968, il obtient son baccalauréat en sciences politiques.
Dans les années 1960, il participe à plusieurs manifestations (24 juin 1968, échauffourées de Saint-Léonard, etc.). Il publie en 1968 Le lundi de la matraque, un recueil qui contient les témoignages des victimes de brutalité policière lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste. Il rencontre Francis Simard, futur membre de la cellule Chénier, alors qu'il milite au sein du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Il est de la campagne contre le projet de loi 63, milite pour la francisation de l'Université McGill et participe aux manifestations du Mouvement de libération du taxi.
Sommaire
Crise d'Octobre
Article principal : Crise d'Octobre.En 1970, Paul Rose forma, avec son frère Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie, la cellule Chénier du FLQ. Le 10 octobre, soit quelques jours après l'enlèvement de James Richard Cross, la cellule Chénier enleva le ministre Pierre Laporte, ministre de l'Immigration, du Travail et de la Main-d'œuvre du gouvernement du Québec dirigé par Robert Bourassa, pour forcer les gouvernements québécois et canadien à accepter les exigences de la cellule Libération. Laporte fut retrouvé mort une semaine plus tard et les ravisseurs revendiquèrent la responsabilité de sa mort.
Paul Rose, comme son frère et Francis Simard, furent arrêtés le 28 décembre 1970. Le 31 mars 1971, il fut condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de Pierre Laporte. Cependant, il s'est vu accorder la liberté conditionnelle le 20 décembre 1982 et vit encore aujourd'hui au Québec, où il soutient la cause souverainiste.
Au cours des années 1990, Paul Rose a collaboré au mensuel de gauche l'aut'journal. En 1996, il prit la tête du Parti de la démocratie socialiste et en assuma la direction jusqu'en 2002[1].
Paul Rose travaille actuellement pour la centrale syndicale CSN.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1943
- Naissance à Montréal
- Criminel québécois
- Personne condamnée pour activités terroristes
- Assassin
- Crise d'Octobre
- Front de libération du Québec
- 1970 au Canada
- Histoire du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.