- Paul Perraudin
-
Pour les articles homonymes, voir Perraudin.
Paul Perraudin est un magistrat genevois, né en 1952, chargé de plusieurs affaires politico-financières.
Sommaire
Biographie
Avocat et économiste de formation, Paul Perraudin a débuté sa carrière en 1983 qu'il a poursuivi au sein de la magistrature genevoise, où il s'est spécialisé dans les délits économiques, sous l'autorité du procureur général Bernard Bertossa.
En juin 2002, il est nommé juge d'instruction fédéral, responsable de l'antenne romande de l'office des juges d'instruction fédéraux et suppléant du 1e juge d'instruction fédéral. Spécialiste de la lutte anti-corruption, il annonce sa démission pour le 31 octobre 2008, ayant accepté de nouvelles fonctions dans l'économie privée[1].
Paul Perraudin s'est fait connaître au-delà des frontières par ses enquêtes sur de grosses affaires de corruption ayant transité par la Suisse, dont l'Affaire Roldan (un policier espagnol corrompu), l'Affaire Elf-Aquitaine, les frégates livrées à Taïwan et les fonds du clan mexicain Salinas[2].
Affaires traitées
Affaire des frégates de Taïwan
En 2001, il a bloqué à Zurich 1,2 milliard de francs suisses appartenant sur les comptes suisses de l'intermédiaire taiwanais Andrew Wang.
Références
- Le Temps 14.08.08
- Tribune de Genève 13.08.08
Catégories :- Juriste genevois
- Magistrat suisse
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.