Paul Mukobo Mundende

Paul Mukobo Mundende

Le général Paul Mukobo Mundende est né le 14 mars 1937. Breveté de l'École royale militaire de Bruxelles en 1964 et de l'École de commandement et d'état-major de Kinshasa en 1973. Il est licencié en relations internationales de l'UNAZA/Campus de Lubumbashi en 1975. Il est également diplômé de l'Institut royal supérieur de défense de Bruxelles en 1979.Il a connu une riche carrière militaire en dents de scie et semée d’embûches sous le règne de Mobutu, l’ayant conduit à de nombreuses relégations, victime de la tribalisation des FAZ.

Commandant de la division KAMANYOLA avec le grade de général de brigade de 1982 à 1984. Lors de l'éclatement de la deuxième guerre de MOBA en 1984, appelée MOBA II, il fut désigné commandant des opérations au cours desquelles ses troupes portèrent un coup fatal aux éléments armés de LD Kabila.Officier très Brillant et dynamique, compétent, intelligent, loyal et passionné de son métier, il sera nommé Chef d’Etat-major de la Force terrestre en 1985. Son savoir-faire, son savoir-être et son esprit d’initiative (qualité généralement requise aux officiers) ont fait qu’il était particulièrement apprécié par ses subalternes et tous les soldats placés sous son commandement. Paradoxalement, il sera le « mal aimé » du Régime de Mobutu. Originaire de Bandundu et occupant une fonction stratégique de chef d’état-major de la force terrestre au sein des FAZ, cela lui valut la jalousie tribalo-militaire de certains de ses homologues. Ce groupe d’officiers, n’appréciant pas son zèle et son dévouement pour les FAZ et pour le neutraliser, lui attribuèrent en juillet 1987 une fausse « tentative de Coup d’Etat » à la suite de la découverte d’armes (don de la Belgique, suite à une mission officielle de travail effectuée dans ce pays). Il sera relégué à l’intérieur du pays. Notons que le général Dieudonné KAYEMBE, prédécesseur de l’actuel chef d’Etat-major Didier ETUMBA, connaitra également le même sort dans cette affaire montée de toutes pièces. Il sera libéré et réhabilité en 1991 et il faut le reconnaître, grâce au général Philémon Kpama BARAMOTO qui prit le courage de présenter au « Maréchal MOBUTU », une fiche contenant de faux documents rédigés par le SARM (Service d’Action et de Renseignement Militaire).

Parcours militaire

Le général Paul Mukobo Mundende fait partie de la première promotion des étudiants congolais admis à l'École royale militaire de Belgique à Bruxelles. Au sein de l'armée zaïroise il a occupé entre autres la fonction de chef d'état-major des forces terrestres à l'arrivée d'AFDL. Un parcours semé d'embûches sous l'ère Mobutu, ayant conduit à de nombreuses relégations.

En 1967, il a été nommé directeur général de l'organisation et de l'instruction au ministère de la Défense nationale, il a occupé ce poste jusqu'en 1970. C'est durant cette période que la plupart des écoles militaires du Zaïre ont été créées sous sa direction :

  • École des chauffeurs et des mécaniciens (Kinshasa)
  • École d'ordonnance pour former les réparateurs d'armement et de "munitions" (Kinshasa)
  • École de génies (Mbanza-Ngungu, Bas-Congo)
  • Centre d'entraînement commando (Kota Koli, Équateur)
  • École des troupes blindées (Mbanza-Ngungu, Bas-Congo)
  • École de commandant et d'état-major (en 1969 à Kinshasa)
  • École de formation d'officiers (EFO à Kananga)
  • Centre d'instruction/d'entraînement des troupes aéroportées (CETA en 1968 à Kinshasa)

En 1970, il a repris ses fonctions dans sa spécialité d'officier d'ordonnancement à la grande base logistique du pays à Kinshasa (camp Kokolo).

De 1972 à 1973, il a été instructeur au centre supérieur militaire.

En 1973, il a été affecté à Lubumbashi comme chef d'état-major. il en a profité pour faire une licence en relations extérieures à l'université de Lubumbashi (UNILU).

En 1977, la guerre éclate au Katanga. C'est la guerre des 80 jours ou Kolwezi I. Des nouveaux bataillons ont été créés et on leur a donné les noms des généraux qui les commandaient, il y avait donc les bataillons VUADI,TSHIBANGU,SHABANI et MUKOBO.

Commandant de la division KAMANYOLA avec le grade de général de brigade de 1982 à 1984, Lors de l'éclatement de la deuxième guerre de MOBA en 1984, appelée MOBA II, il fut désigné commandant des opérations, il est ensuite commandant de la première Région Militaire (Katanga) puis chef d'état-major de la force terrestre de 1985 à 1987. Chef d'état-major adjoint chargé de la logistique des Forces armées zaïroises (FAZ), avec le grade de général de division, il est promu, en 1993, général de corps d'armée. Commandant de la 7e Région militaire à Mbandaka et gouverneur de la province de l'Équateur en 1997, la seule à ne pas être tombée entre les mains des troupes de l’AFDL avant la prise de Kinshasa, le 17 mai 1997.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paul Mukobo Mundende de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mukobo — Paul Mukobo Mundende Le général Paul MUKOBO MUNDENDE est né le 14 mars 1937. Breveté de l Ecole Royal Militaire de Bruxelles en 1964 et de l école de commandement et d Etat Major de Kinshasa en 1973. Il est licencié en Relations Internationales… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”