- Armand Deperdussin
-
Armand Deperdussin, né à Paris en 1860 et mort par suicide le 11 juin 1924 à Paris, fut l'un des plus célèbres constructeurs d’avions d'avant la Première Guerre mondiale.
À l’origine de la prestigieuse firme aéronautique SPAD, il a possédé de 1912 à 1913 l’Aérodrome de la Champagne, aérodrome privé ultramoderne qui, bâti à partir de 1909 à l’emplacement de l’actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne, a notamment hébergé l’une de ses écoles d’aviation. C'est en effet en 1912 qu'il racheta l’Aérodrome de la Champagne, terrain d’aviation sur lequel il installa sa société de construction aéronautique – soit une trentaine de hangars servant d’ateliers de construction et au logement du matériel aérien et quelques bâtiments administratifs ou d’hébergement – et l’une de ses écoles de pilotage.
Créée en 1910, la firme Deperdussin connut un succès rapide grâce à Louis Béchereau à qui Armand Deperdussin confia la conception des avions de la marque. Celui-ci conçut en effet des appareils « monocoques » – appareils dont l’originalité résidait notamment dans le fuselage, rigidifié par la coque elle-même et non plus par l’armature – dont les formes aérodynamiques offraient des performances inaccessibles jusqu’alors. Forte de collaborateurs dévoués et de choix techniques révolutionnaires, la maison Deperdussin remporta de nombreux prix, en particulier la fameuse coupe internationale d’aviation de vitesse Gordon-Benett de 1912 avec le pilote Jules Védrines et la coupe Gordon-Bennett de 1913, disputée à Reims et remportée par le Rémois Maurice Prévost avec plus de 203 kilomètres à l’heure.
À la mi-août 1913, la SPAD – firme dont le sigle signifiait « Société de Production des Aéroplanes Deperdussin » – fut mise en faillite à la suite des pratiques frauduleuses de son fondateur - qui fut arrêté - et rachetée par Louis Blériot. Armand Deperdussin sera condamné à quatre ans de prison avec sursis en mars 1917, malgré le soutien de plusieurs de ses anciens pilotes venus témoigner en sa faveur, en pleine guerre. La marque est reprise par Blériot.
Armand Deperdussin possédait le château des Barilliers, à Chambray-lès-Tours.
Avions Deperdussin
- Deperdussin Type B
- Deperdussin Monocoque
Catégories :- Industriel français
- Industriel français du XXe siècle
- Ingénieur aéronautique
- Naissance en 1860
- Naissance à Paris
- Décès en 1924
- Suicide par moyen indéterminé
Wikimedia Foundation. 2010.