- Paul Le Cour
-
Pour les articles homonymes, voir Cour.
Paul Le Cour (1871-1954) est un écrivain ésotérique français.
Sommaire
Biographie
Il fonde la Société d'Etudes Atlantéennes le 24 juin 1926 avec Roger Dévigne. Cette société s'exprime dans la revue les Etudes Atlantéennes et dans des conférences à la Sorbonne ; en 1927 il quitte la Société des Etudes Atlantéennes, et il crée l'association et la revue Atlantis en octobre de cette année. En 1937, il publie L'Ère du Verseau qui est considéré comme l'un des textes précurseur du mouvement « New Age ». Également astrologue, il était essentiellement connu dans les pays anglo-saxons.
Féru d'occultisme, certains[1] considèrent Le Cour comme antisémite et antimaçon, dénonçant la « mainmise des juifs sur la franc-maçonnerie[2]. Il était particulièrement obsédé par le thème du complot « judéo-maçonnique » cher à l'extrême droite. Après la guerre, il fonde le groupe Atlantis autour de la revue du même nom (lancée en 1927), consacré à l'ésotérisme. Auteur très prolifique, il fit paraître une trentaine d'ouvrages.
Principales publications
- Le Septième Sens : l'Aisthésis, 1931.
- Dieu et les Dieux, présentation de Camille Auclair, 1951.
- Manifestations Posthumes, Paris, Éditions Dervy, 1950.
- L'Ère du Verseau (L'Avènement de Ganymède), L'Ère du Verseau. Le secret du zodiaque et le proche avenir de l’humanité, Dervy-Livres, 1937 ; 5e éd., 1986.
- Saint Paul et les mystères chrétiens.
- L'Évangile ésotérique de Saint Jean, Dervy, « Mystiques et religions », 2002.
- Hellénisme et Christianisme, Biere (1943) et Omnium Littéraire (1951)
- avec Jacques d'Arès et Doru Toderisciu, L'Atlantide Atlantique (articles repris des numéros 258, 259 et 260 de la revue Atlantis)
- Ma vie mystique (le testament spirituel de Paul le Cour)
Bibliographie
- Revue Atlantis, n° 171, « Paul le Cour ».
- Revue Atlantis, n° 263,« À la rencontre d'un maître : Paul Le Cour. - Les aspects multiples et pleins d'enseignements de la vie et de l'œuvre du fondateur d'Atlantis (textes inédits) ».
- Revue Atlantis, n° 265, nov. - déc. 1971, « L'exposition du centenaire de la naissance de Paul le Cour » (à la MJC de Vincennes, 20 octobre - 14 novembre 1971).
- Revue Atlantis, n° 426, « Les Grands événements de la vie de Paul Le Cour », par Henri Bodard.
- Jacques Halbronn, La Vie Astrologique, années Trente Cinquante, Trédaniel, 1995 (certains passages portent sur Le Cour et son rapport avec l'Allemagne).
- Evelyne Latour, La Théorie de l'ère du Verseau, depuis les origines jusqu'à Paul Le Cour et ses successeurs (1780 - XXIe siècle), thèse sous la direction d'Antoine Faivre, 1995.
Références
- (en)article sur un livre accusé d'antisémitisme
- Paul Le Cour écrit: "Il y avait eu le Congrès maçonnique de Wilhemsbad en 1782 et l'influence malfaisante d'un juif allemand Weischaupt, qui entraîna le mouvement rationaliste des loges et provoqua la révolution sanglante de 1793. C'est depuis lors que domina, semble-t-il, l'influence juive dans la maçonnerie. (Les loges anglaises n'admettaient ni les juifs ni les mahométans.) Or, si le premier temple fut juif (Temple de Salomon) , le deuxième, après la conquête de Jérusalem par les croisés, fut chrétien, c'est donc revenir en arrière que de reconstituer le Temple juif." (La véritable Maçonnerie, Atlantis, Nr 68, 21 Novembre 1938, ‘Eglise - Maçonnerie - Tradition’ Edition, pages 70-75).
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1871
- Décès en 1954
- Ésotériste
- Occultiste
- Anti-maçonnerie
- New Age
Wikimedia Foundation. 2010.