- Paul Coupille
-
Paul Coupille est né le 2 mai 1928 à Charleval dans une famille d’agriculteurs.
Plus tard, il exercera divers métiers : il sera, entre autres, régisseur du mime Marceau, chauffeur du poète Jules Supervielle, scénographe des manifestations SIGMA de Bordeaux, affichiste, décorateur de théâtre, notamment pour Ionesco, il réalisera une trentaine de décors et des centaines de costumes pour lesquels il reçoit, en 1955, le Prix Blumenthal.
Ces diverses activités l’amèneront à voyager dans le monde entier tout en élaborant un langage pictural de plus en plus personnel. Il inventera progressivement une façon nouvelle de représenter le visage et la figure humaine.
Depuis les années 1950, il a exposé et participé, à titre personnel ou collectif, à plus de quatre-vingt-dix expositions en Europe et aux États-Unis. En 1989, une rétrospective de son œuvre, présentant plus de trois cents tableaux, a été organisée à Paris.
Désormais il ne quitte plus guère le Luberon où il s’est installé. Depuis quelques années, le peintre s’intéresse également à la céramique. Il poursuit son œuvre dans un relatif isolement, partageant ses jours entre travail à l’atelier, escapades en voilier et entretien de la colline.
L'année 2008 sera marquée par les deux rétrospectives présentées en juillet, dans le Luberon. Une association consacrée à la préservation et à la diffusion de l'œuvre de Paul Coupille, un documentaire télévisuel et un documentaire interactif sont en cours de réalisation.
Citation
« Étonner dure peu, choquer est de faible portée mais se faire redemander par la mémoire, instituer un grand désir d’être revu, c’est là viser non l’instant de l’homme qui passe mais la profondeur de son être. Une œuvre qui rappelle les gens à elle est plus puissante que celle qui ne fait que les provoquer » (extrait de son journal intime, 14 juillet 1966).
Liens externes
- Paul Coupille - Une monographie interactive : Une exploration initiatique de l'univers du peintre
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Décorateur français
Wikimedia Foundation. 2010.