- Patrimoine naturel et culturel de la région d'Ohrid
-
Patrimoine naturel et culturel de la région d’Ohrid * Patrimoine mondial de l'UNESCO Face nord de l'église Saint-Jean de Kaneo Coordonnées Pays Macédoine
Type Mixte Critères (i) (iii) (iv) (vii) Superficie 83 350 ha Numéro
d’identification99 Zone géographique Europe et Amérique du nord ** Année d’inscription 1979 (3e session) Année d’extension 1980 (4e session) Situation du site en Macédoine * Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCOmodifier Le Patrimoine naturel et culturel de la région d’Ohrid est un bien du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, le seul site de la République de Macédoine à avoir reçu cette distinction.
La région d'Ohrid a été classée en 1979 pour son grand intérêt naturel. En effet, elle est un refuge pour un très grand nombre d'espèces animales et végétales, qui sont pour certaines en voie d'extinction dans le reste du monde. Le lac d'Ohrid, qui abrite plusieurs espèces endémiques, est par ailleurs le plus vieux lac d'Europe.
En 1980, le périmètre classé a été étendu afin de protéger également la richesse culturelle et historique de la région, qui est un des plus vieux établissements humains en Europe et compte un grand nombre de monuments byzantins. La ville d'Ohrid, capitale touristique de la Macédoine, surnommé la Jérusalem macédonienne, est un haut lieu du christianisme orthodoxe.
Catégories :- Ohrid
- Patrimoine mondial en République de Macédoine
- Bien mixte du patrimoine mondial
Wikimedia Foundation. 2010.