- Patrick Dewaere (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Dewaere (homonymie).
Patrick Dewaere
Données clés Titre original Patrick Dewaere Réalisation Marc Esposito Sociétés de production PXP Production
Les Films de la Colline
Promotion Cinéma Communication
Ciné Valse
Summertime
INAPays d’origine France Genre Documentaire Sortie 1992 Durée 85 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Patrick Dewaere est un film documentaire de Marc Esposito, qui consiste en une collection de témoignages apportés par certains de ceux qui ont connu l'acteur : Bertrand Blier, Alain Corneau, Miou-Miou, Claude Sautet, Sotha, entre autres. Le film fut réalisé en 1992, à l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition.
Synopsis
Le documentaire retrace l'itinéraire de Patrick Dewaere, depuis ses débuts à l'âge de 4 ans jusqu'à son suicide, le 16 juillet 1982. Il alterne des extraits de films avec des interviews de son agent Serge Rousseau, de Miou-Miou, de sa fille Angèle, de ses femmes Elsa et Sotha, ainsi que certains réalisateurs qui l'ont fait tourner. En 30 ans de carrière, il a su donner une nouvelle dimension à l'acteur français. Mélange de fragilité, de pudeur et de folie, il fut l'un des acteurs les plus originaux de sa génération. Il jouait souvent, sur le fil du rasoir comme si sa propre vie était en jeu. Marc Esposito a réalisé ce documentaire sobre, émouvant et pudique. Ce portrait est simple et direct. Ce film a le mérite de montrer que l'on ne peut connaître l'homme Dewaere que par ses films. Il ne cherche pas à expliquer pourquoi ce mal de vivre ou cette libération dans le suicide. Plus qu'une véritable recherche sur sa personnalité, ce documentaire est là pour que l'on n'oublie pas cet immense acteur disparu trop tôt.
Liens externes
- Patrick Dewaere sur le site officiel de Patrick Dewaere.
- Patrick Dewaere sur Allociné.
Catégories :- Film documentaire français
- Film documentaire sur une personnalité
Wikimedia Foundation. 2010.