- Patrick Ali Pahlavi
-
Patrick Ali Pahlavi
Patrick Ali Pahlavi (1er septembre 1947) est né à Paris. Il est né du mariage célébré à Paris en 1946 entre Christiane Cholevsky et le Prince Ali Reza Pahlavi. Il est le neveu de Mohammad Reza Pahlavi, et prétendant au trône d'Iran, après son cousin Reza Pahlavi.
En effet, Ali Reza participe à la libération de Paris dans l'armée de De Lattre de Tassigny. Il rencontre à une soirée Christina Cholevsky, de lointaines origines polonaise et espagnole. Il tombe éperdument amoureux d'elle et décide de rester en France. Pendant quelques mois, il vit pla Victor Hugo chez les Cholevsky. De nombreux envoyés du Shah se présentent chez eux et pressent Ali Reza de rentrer, mais le jeune homme refuse ; il vient d'épouser le 20 novembre 1946 Chirstiane à la Mairie du XVIème et un enfant est déjà en route.
Le 1er septembre 1947, Christiane donne naissance à un petit garçon qui est baptisé Patrick pour faire plaisir à sa famille française et Ali comme son père. Deux noms qui marquent sa destinée, entre Occident et Orient.
Ali Reza finit un matin par descendre chercher son journal. Il quitte la France pour rejoindre son pays. On lui a fait valoir ses obligations, et exercé une pression si forte que le Prince s'en va sans rien dire en abandonnant femme et fils.
Cependant, il recontacte CHristiane et décide de la faire venir en Iran. Incroyable ; toute la famille Cholevsky décide de partir abandonnant son appartement bourgeois de la place Victor Hugo, ses week ends à Deauville, bref, ils partent tous, même le père de Christiane qui a été directeur chez Geo et qui gardera bien des regrets ; mais ils ne pouvaient pas laisser partir leur fille ainsi.
Arrivés en Iran, Ali Reza les installent confortablement et voit régulièrement sa femme, même s'il ne la présente pas au Shah : Comment Ali Reza a t il pu épouser une étrangère !
Le Prince Ali Reza est très populaire et bénéficie d'une grande aura. Il meurt dans un accident d'avion alors même que le 24 octobre on l'attendait pour fêter l'anniversaire de son frère le Shah et de la princesse Ashraf.
Christiane est désespérée. Le petit Ali Patrick regarde cela comme étranger. Il regarde par la fenêtre presque avec honte au milieu de sa famille en pleurs.
À la mort de son père, dans un accident d'avion en 1954, le prince Patrick Ali Pahlavi est le seul héritier possible au trône d'Iran jusqu'à la naissance de son cousin, en 1960. Il reçoit l'éducation d'un prince. À 21 ans, il se convertit à l'Islam et devient très populaire dans son pays en s'opposant à son oncle. Il devra cependant quitter l'Iran après la révolution en 1982, échappant de peu à un jugement qui aurait pu lui être fatal.
Marié avec Sonia Laumann, une suissesse qui lui a donné trois enfants, Davoud, Houd et Younès. Son fils ainé lui a donné une petite fille : Solvène. Houd lui a donné un petit fils : Bijan Rafael.
Spécialiste des questions islamiques, il écrit de nombreux ouvrages qui oeuvrent pour le rapprochement entre les croyants :
- La fille d'Imran, 'PAw 1991 , vie de la vierge Marie à partir des versets du Coran; vous pouvez trouver maintenant le texte de la fille d'Imran sur le site de Patrick Ali Pahlavi paixdeshommes.org.
- Islam contre futur la guerre est finie si vous le voulez, 1992 ;
- Sentinelle, contagion islamique ; le vaccin 2001.
Il a été approché par nombre d'opposants au régime islamique, mais a dès 1988, estimé qu'il fallait laissé au peuple iranien le choix de son leader, une fois le pays pacifié.
Il a multiplié les lettres ouvertes à chaque fois q'un événement important intervenait en Iran ou lié à l'Islam.
Un an avant le onze septembre, il adressait une cassette video à Ben Laden le mettant au défi de justifier, d'un point de vue coranique, ses visées criminelles. La cassette avait été envoyé à quantités de média. Il s'agissait en fait de faire réagir l'opinion en leur disant le danger que représentait Ben Laden et de véhiculer auprès des masses musulmanes le message de Paix du Coran. Il s'agissait pour lui de dire aux Musulmans : Ben Laden véhicule un langage contraire au Coran. Ne le suivez pas ! Le Times de Londres répondit : Monsieur Ben Laden n'est pas un danger, et personne ne suivit Ali Patrick Pahlavi. Le 11 septembre ne fut pas pour lui une surprise : on imagine la souffrance de cet homme de ne pas avoir été entendu.
Il est intéressé par les questions écologiques et par la cause des enfants ; il avait crée l'international Children's Guild qui rappelait que le premier droit des enfants est celui à l'amour et à la compréhension.
Voir aussi
Blog personnel de Patrick Ali Pahlavi:
Articles connexes
- Portail de l’Iran
Catégories : Naissance à Paris | Naissance en 1947 | Personnalité politique iranienne
Wikimedia Foundation. 2010.