- Patriarche de Rome
-
Patriarche d'Occident
Le titre de Patriarche d'Occident (en latin : Patriarcha Occidentis), (Bishop of Rome en anglais[1]) était l'un des titres portés traditionnellement par l'évêque de Rome, pape et chef de l'Église catholique romaine. Dans le christianisme orthodoxe, on utilise aussi le terme de patriarche de Rome pour désigne le même titre[2].
Il a été abandonné par le pape Benoît XVI en 2006[3]. Cet abandon a provoqué des réactions négatives ou interrogatives de la part des Églises orthodoxes. Ce titre étant reconnu par l'Église Orthodoxe, son abandon par le Vatican a été compris par les orthodoxes comme un refus de dialogue et un tentative d'éloignement du catholicisme de l'orthodoxie[4]. Car si le Pape n'est plus patriarche de Rome, il n'est plus rien pour les orthodoxes[5].
Toutefois, le patriarcat d'Occident existe encore juridiquement et le pape en est toujours son titulaire, malgré le fait que cela ne figure pas dans l'annuaire pontifical[6].
Selon le droit canonique, le patriarcat couvre le territoire assigné au rite romain ; les autres patriarches sont à la tête des Églises catholiques orientales, à l'exception du patriarche de Venise[7][8].
Histoire du titre
Le titre de Patriarche d'Occident fut employé pour la première en 450 dans une lettre de l'empereur de l'Empire romain d'Orient au patriarche Léon Ier à l'époque ou se met en place la notion de Pentarchie[9]. A l'époque l'empereur de Constantinople était le chef de l'Église chrétienne[10].
Par définition, tous les chrétiens de sont pas en communion avec l'Église catholique romaine car ils rejettent le "titre de chef de l'Église que réclame le Pape" ou de tout titre qui lui donnerai une autorité universel .Cela est vrai en particulier pour l'Église orthodoxe d'Orient, l'Église orthodoxe orientale, toutes les Églises protestants, ainsi que certaines Églises assyrienne. L'abandon du titre de patriarche d'Occident par Benoît XVI, reconnu par les autres grande branches du christianisme coupe une lien entre les catholiques et les autres Églises chrétiennes.
Notes et références
- ↑ http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=2073
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Bishop_of_Rome
- ↑ http://www.zenit.org/article-14601?l=french
- ↑ http://www.institutorthodoxe.org/docs/EPIFR662_30.6.2006.pdf
- ↑ http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/general-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20060322_patriarca-occidente_fr.html
- ↑ http://www.zenit.org/article-14601?l=french
- ↑ http://www.zenit.org/article-14601?l=french
- ↑ http://www.inxl6.org/article2889.php
- ↑ http://www.zenit.org/article-14601?l=french
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9saropapisme#Le_c.C3.A9saropapisme_dans_l.27Empire_byzantin
Voir aussi
- Portail du catholicisme
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégorie : Patriarche
Wikimedia Foundation. 2010.