- Arkhangelskoye
-
Arkhangelskoïe
Arkhangelskoïé (en russe : Архангельское)[1] est un domaine historique situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Moscou, en Russie. Il se compose d'un vaste parc et de bâtiments de style classique ou « Empire ».
Sommaire
Description
Le bâtiment principal est un château classique, construit vers 1780 et faisant face à la Moskova. Des terrasses et un parc ponctué de statues à l'antique offrent une vue magnifique sur la rivière.
D'autres bâtiments, comme le pavillon « Caprice », ou la chapelle Saint-Michel (1640), ainsi que le monument de la Grande Catherine ou celui dédié à Pouchkine, ajoutent au charme du domaine.
En 1909, fut construite une petite nécropole familiale restée inachevée en 1916. Nommée « la Colonnade », elle sert actuellement de salle d'exposition.
Dans les années 1930, de vastes bâtiments le long de la rivière furent construits, le sanatorium, pour servir de résidence de repos et de convalescence aux ouvriers méritants.
Histoire
De 1703 à 1810, le domaine était la propriété de la famille Galitzine ; puis de 1810, date de son acquisition par le prince Nicolas Borissovitch, à 1917, il appartint à la famille Youssoupov ou Youssoupoff. Le domaine fut alors nationalisé par les bolchéviks qui en firent entre autres un centre de repos.
Depuis 2006, des travaux de restauration ont été entrepris dans ce domaine qui a beaucoup souffert ces dernières années.
Lien externe
Notes
- ↑ Ce nom peut être traduit par domaine de l'Archange, c'est-à-dire Saint-Michel.
- Portail de la Russie
Catégorie : Château russe
Wikimedia Foundation. 2010.