- Passy (Sénégal)
-
Pour les articles homonymes, voir Passy.
Passy Administration Pays Sénégal Région Fatick Département Foundiougne Maire Moustapha Ka Géographie Coordonnées Altitude 21 m Démographie Population 7 022 hab. (estim. 2007) Localisation Passy (ou Passi) est une localité du Sénégal, situé dans le Sine-Saloum.
Sommaire
Histoire
Passy est un village créé en 1906 par Mamour Ngatane Toure. Il fut un guide religieux en quête de terre paisible pour l'apprentissage du Coran pour ces talibe celle-ci lui fut venue en rêve que sa terre se trouve à l'est et qu'il était à côté d'un (taba), arbre aux larges feuilles. Il le trouva avec l'aide d'un peulh de dramé peulh. Cette enplacement se trouve dans la grande mosquée de Passy. De là est venue Serigne Ngatane toure père de l'actuel imam de Passy qui fut lui aussi un guide religieux accompagné de ses talibe il s'installa avec l'accord de Mamour Ngatane Toure, ce dernier voyant que sa terre paisible se transformait en un marché avec l'arrivée des Libanais venus pour le commerce de l'arachide il donna le village à Seigne et alla s'installer à Thileu Djourouk chez les Anglais. Il reviendra puis repartit en promettant de plus voir son taba mais il reviendra à Passy en passant à Keur Beukeuri pour régler un problème de ménage sans pour autant regarder son taba, il mourra quelques années plus tard à Thileu Djourouk.
Administration
Érigée en commune en 1996[1], elle est rattachée au département de Foundiougne dans la région de Fatick.
Géographie
À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont Diombouri, Keur Ali Gueye, Santie Passy, Keur Mamadou Fatouma, Bandoulou, Tianda Tisse et Niassene Dianka Ali, Keur Oumar, Keur Malao, Keur Bacri.
Physique géologique
Population
Lors du recensement de 2002, Passy comptait 6 177 habitants, 605 concessions et 737 ménages.
Fin 2007, selon les estimations officielles, la population s'élèverait à 7 022 personnes.
Économie
Ville carrefour où l'on fait étape sur le chemin de la Gambie et de la Casamance, Passy accueille aussi chasseurs et pêcheurs.
Le marché hebdomadaire est l'un des plus réputés de la région.
Passy a aussi un journal de jeunes dénommé Khew-khew, journal des jeunes de Passy. Le rédacteur en chef est Assane Diankha, étudiant à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Notes
- Loi no 96-752 du 5 septembre 1996
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Ville du Sénégal
- Commune du Sénégal
- Région de Fatick
Wikimedia Foundation. 2010.