- Pascal lièvre
-
Pascal Lièvre
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Pascal Lièvre est un plasticien français né en 1963 à Lisieux (France).
Sommaire
Le public en art c’est le peuple
"Le plasticien est celui qui ose faire de sa vie, de ses amours, de ses relations avec les autres, un médium matriciel d'où se déploient des formes plastiques. Il est aussi celui qui s'extrait d’un certain champs social, économique ou qui feint d’y être afin d'informer des objets sans cesse en transformation. Il fait l’expérience de ce qu’il est communément appelé Art, sans peur, avec la plus grande légèreté et le plus grand sérieux. extrait conférence 2008 Tokyo'
Il a donc commencé sa pratique par la peinture, en reprenant et transformant les informations que forment les images du passé afin d’expérimenter comment elles s’articulent entre elles et si elles peuvent toujours informer le vivant.
Peinture d’abord, puis vidéo dès 2001, performances, photographies, installations très rapidement c’est l’ensemble des pratiques artistiques qui l’intéressent : aujourd’hui c’est le monde dans sa diversité qu'il médiumise.
Il médiumise en effet l’ensemble des références artistiques issues de tous les pans de la culture et il les transforme: philosophie, peinture, sculpture, installations, vidéos, performances, chansons populaires, politique, psychanalyse, cinéma etc…
Questionner l’art c’est avant tout en faire l’expérience à nouveau, ce qui explique qu'il puisse parler de reprise pour une grande partie de ses créations.
Depuis la peinture et surtout la performance ou la vidéo la question de la reprise est activée : reprise des répertoires culturels populaires, reprise d’événements importants de l’histoire de l’art contemporain. En rejouant des performances historiques – comme celles de Michel Journiac, Gina Pane, Orlan, Edouard Levé par exemple – dans des contextes nouveaux et souvent festifs, il s’intéresse au télescopage des temporalités historiques, de même qu'il s’intéresse aux rencontres et aux hybridations entre cultures savantes et cultures populaires, aux débordement de l’une par l’autre.
Il en va de même dans ses peintures, qui citent explicitement des œuvres célèbres de l’histoire de l’art classique, moderne ou contemporain, en jouant sur une indistinction entre vulgarisation, au sens noble, et décoration.
Ces thématiques – celle des cultures « high » et « low » notamment – font partie depuis longtemps des problèmes récurrents posés par la scène artistique internationale. Il ne les aborde pas à la manière du Pop Art ou avec la complaisance postmoderne : il y introduit une distance critique qui lui permet de traduire le présent, mais aussi ce qui vient.
La question du public est devenu, une de ses préoccupations majeures, et c’est en cela qu'il se définit comme plasticien qui investit le médium politique. Car tout est lié, la politique qui explore sous les formes les plus insensées le médium sécularisé « démocratie », nous parle aussi du peuple.
Il doit donc à chaque fois trouver le langage qui l’informera le plus justement des formes qu'il crée .
Comment les codes de certaines pratiques de rupture dans l’art peuvent-ils toucher des publics dits profanes ? En quoi les affects véhiculés par la culture commerciale peuvent-ils être détournés à des fins moins bénignes que celles que l’industrie leur assigne ? Beaucoup des stratégies déployées dans ses œuvres s’efforcent de répondre, avec une légèreté qui n’est souvent qu’apparente, à ces questions.
Dernière exposition personnelle début 2008 Superstition(s) à la galerie Quang (Paris) où la philosophie devient un médium qu'il travaille sous des formes inédites : broderies, photographies, cours d'aérobic, vidéo.
Filmographie
- 2000 : Lacan Dalida
- 2001 : Abba Mao
- 2002 : I love America
- 2002 : Antichambre
- 2003 : Axis of Evil
- 2003 : La Vie en rose
- 2004 : Teach me how to love (Savoir aimer)
- 2004 : Even Ghosts Remake
- 2004 : Jean-Luc Godard contre Steve Mc Queen
- 2005 : Music non stop
- 2005 : Révolution
- 2005 : Eyes Wide Shut
- 2005 : Reflecting Pool 2005
- 2005 : Ainsi parlait Zarathoustra dans le vent
- 2005 : Adam et Ève
- 2005 : Tout est bien qui finit bien
- 2005 : Taburen
- 2005 : Gary Hill Mediations « I'm God Iran it's Hell »
- 2005 : Patriotic (avec Benny Nemerofsky Ramsay)
- 2006 : Lenin Lenon (avec Mihai Grecu)
- 2006 : UMP, un mouvement populaire
- 2006 : The Creationnist
- 2007 : Putin
- 2007 : Aérobic Kant
- 2007 : Aérobic Nietzsche
- 2007 : Aérobic Spinoza
- 2007 : Aérobic Heidegger
- 2007 : Edouard
- 2007 : Marie
- 2007 : Rain (avec Alice Kok)
- 2007 : Women in Love
- 2008 : Don't Kill Britney
- 2008 : La France qui travaille
- 2008 : People are People
- 2008 : Where is Michael ?
- 2008 : Freud mis à nu par le célibataire
- 2008 : Gengo (avec Stephen Sarrazin)
Performances
- 2003 : Death control version Twins
- 2004 : Le baiser de l’artiste d’Orlan à un euro à la FIAC - Le baiser de l’artiste d’Orlan à 10$HK
- 2005 : Oops I did la messe pour un corps de Michel Journiac again - Bouge pas, meurs, ressuscite - Le baiser de l’artiste d’Orlan à un dollar canadien
- 2006 : Quatre blondes et un canapé remake Edouard Levé - Hong Kong Stars - Le baiser de l’artiste at one pound (Paris calling) - Madonnabramovic
Liens externes
- Galeries
- Quang (Paris)
- Artstatements (Hong Kong)
- Flatland (Pays-bas)
- Diffuseurs
- Vidéographe (Canada)
- Montevideo (Pays-bas)
- Heure Exquise (France)
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Plasticien contemporain français | Réalisateur français | Naissance en 1963 | Naissance à Lisieux
Wikimedia Foundation. 2010.