- Pascal Smet
-
Pour les articles homonymes, voir Smet.
Pascal Smet (Haasdonk, 30 juillet 1967) est un homme politique belge membre du Socialistische Partij Anders (sp.a), le parti socialiste belge de langue néerlandaise.
Entré en politique vers 20 ans, il a d'abord une carrière locale comme conseiller municipal à Beveren et comme membre du Conseil provincial de Flandre-Orientale. Il élit ensuite domicile à Bruxelles où il devient Commissaire général du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides.
En septembre 2003, désigné par Steve Stevaert, il devient le nouveau secrétaire d'État bruxellois pour le sp.a (parti socialiste flamand), responsable de la mobilité des Travaux publics et des Taxis au sein du gouvernement bruxellois.
Pascal Smet siège comme membre du collège de la commission flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie), chargé du Sport, de la Culture, de la Jeunesse, des Infrastructures et de la politique d'investissements (coordination).
Jusqu'au juin 2009, il était Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (Gouvernement Picqué III), membre du Collège de la Commission communautaire flamande et membre du Collège réuni de la Commission communautaire commune.
C'est pendant cette partie de sa carrière que Pascal Smet s'est fait remarquer en adoptant une position plutôt favorable à l'élargissement de la Région de Bruxelles-Capitale, une des solutions avancées par les francophones aux problèmes de la région[1].
En 2009, Pascal Smet rend publique son homosexualité lors d'un entretien au magazine flamand Humo lors duquel il souligne qu'en tant que ministre de l'égalité des chances, il se devait d'être clair[2]. Cet aveu lui vaut de se voir refuser de donner son sang alors qu'il est parrain d'une campagne de don de sang de la Croix-Rouge de Belgique[3].
Suite aux élections régionales belges de 2009, et la constitution du Picqué IV sans le sp.a, il devient, en juillet 2009, ministre du Gouvernement flamand, chargé de la Jeunesse, de l'enseignement, l'égalité des chances et de Bruxelles.
Carrière professionnelle
- 2/10/91-1/11/91: Régie des Postes, détaché au cabinet du Ministre F. WILLOCKX
- 1/11/91-1/04/97: Conseiller-adjoint Commissariat général aux Réfugiés(gestionnaire dossiers Asie - superviseur Asie - chef de section pays du Balkan)
- 1/04/97-1/02/98: Détaché en qualité d'expert en politique d'asile au cabinet du ministre des Affaires intérieures J. VANDE LANOTTE.
- 1/02/98-1/11/99: Commissaire-adjoint aux Réfugiés et Apatrides
- 1/11/99-1/01/01: Chef de cabinet-adjoint du Ministre de l’Intérieur, A. DUQUESNE - Président Task Force Immigratie, établi par le gouvernement
- 1/01/01-15/09/03: Commissaire général aux Réfugiés et Apatrides
- 1/09/02-1/09/03: Président Intergovernmental Consulations on Asylum and migration
- 15/09/03-18/07/04: Secrétaire d'Etat du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité, la Fonction publique, la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente et Président du Collège de la Commission communautaire flamande compétent pour la culture, le sport, la coordination des médias et la fonction publique
- 19/07/04-06/07/09: Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et Membre du Collège de la Commission communautaire flamande.
- 13/07/09- : Ministre flamand de la Jeunesse, de l'Enseignement, l'égalité des chances et de Bruxelles
Notes
- Pascal Smet, version flamande, Le Vif du 31 juillet 2009 Il est depuis lors devenu plus prudent, puisque comme ministre du gouvernement flamand, il s'en tient au programme de son gouvernement à cet égard (voir
- Le ministre de l’enseignement fait son coming out, La Meuse, 2 septembre 2009
- Le ministre Pascal Smet ne peut pas donner son sang, Le Soir, 2 septembre 2009
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique bruxelloise
- Personnalité socialiste flamande
- Ancien ministre bruxellois
- Ancien député bruxellois
- Ministre flamand
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.