- Pascal Nègre
-
Pour les articles homonymes, voir Nègre (homonymie).
Pascal Nègre, né le 4 août 1961 à Saint-Germain-en-Laye en France, est l'actuel président directeur général d'Universal Music France, président de la société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et président de la Société civile des producteurs associés (SCPA).
Sommaire
Biographie
Pascal Nègre se consacre depuis le début de sa carrière à la musique, d’abord comme animateur de radios libres (1981-1985) puis comme attaché de presse de BMG (1986-1987) et enfin comme directeur de la promotion de Columbia, un label CBS (1988-1990).
Il rejoint le groupe PolyGram en décembre 1990, en qualité de Directeur Général de Barclay Records. Il assume en outre la direction d’Island (automne 1992) et la supervision de Phonogram au printemps 1994.
Il est nommé à la présidence de PolyGram Musique en novembre 1994. À la même date, il devient aussi directeur général adjoint du groupe PolyGram France.
Pascal Nègre a découvert les artistes Khaled, Zebda et No One Is Innocent. Il a participé très activement au développement des carrières d’Alain Bashung, Stéphan Eicher, Noir Désir, Zazie, Florent Pagny et Calogéro.
Il est l’interlocuteur privilégié de Mylène Farmer, Michel Polnareff, Michel Sardou, Lara Fabian, Marc Lavoine et Bernard Lavilliers.
Il a travaillé sur le dernier album de Barbara et il est l’instigateur de 1, 2, 3 Soleils, le concert événement regroupant Faudel, Khaled, Rachid Taha.
Il supervise pour le territoire français les carrières de U2, Eminem, Sting, Lionel Richie, Melody Gardot, Lady Gaga, Black Eyed Peas, …
Il est Président d’Universal Music France depuis décembre 1998, date du rachat de PolyGram par Universal. Universal Music France est le leader du marché du disque en France. Il détient plus de la moitié du marché classique et jazz. Il représente presque la moitié du marché du disque d’expression française.
Pascal Nègre, déjà vice-président d’Universal Music International en charge du Moyen-Orient et du Maghreb depuis 2000, est nommé, en juillet 2005, Président de la région Méditerranée (Italie, Espagne, Portugal) et Amérique du Sud. Il est maintenant membre du comité de direction d’Universal Music Group International. Il est aussi Président de l’Olympia ainsi que Président de la SCPP (Société civile pour l’exercice des droits des producteurs phonographiques), en charge de la collecte des droits voisins des producteurs phonographiques.
Enfin, il est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.
Il a écrit un livre Sans Contrefaçon aux Éditions Fayard, sorti le 3 novembre 2010.
En janvier 2011, il ouvre un pressing écologique à Tours[1].
Notes et références
- Pascal Nègre ouvre un pressing écolo ! France Soir, 7 janvier 2011
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Producteur de musique français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1961
- Naissance à Saint-Germain-en-Laye
Wikimedia Foundation. 2010.