Pascal Le Pautremat

Pascal Le Pautremat

Pascal Le Pautremat est un universitaire et géopoliticien français né en 1969. Docteur en histoire contemporaine, diplômé de l'université de Nantes. Pascal Le Pautremat s'est spécialisé sur les crises et conflits contemporains, ainsi que sur la politique musulmane de la France (objet de sa thèse). Après une large expérience de professeur d'histoire-géographie dans le Secondaire, Pascal Le Pautremat fut chargé de mission au Centre d'étude d'histoire de la Défense (CEHD) de 1999 à 2002. Plus récemment, il a dirigé des séminaires de géopolitique au Collège interarmées de défense (CID- Ecole de Guerre) et de relations internationales à Saint Cyr-Coëtquidan.
Chargé de cours en géopolitique et en économie dans l'enseignement supérieur, conférencier, notamment auprès de l'Université permanente de Nantes. Il fut est également membre du comité de rédaction de la revue Défense de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense) entre 2003 et 2011. Enfin, il collabore à plusieurs revues d'histoire militaire ou axées sur les thématiques contemporaines inhérentes aux questions militaires et de défense (Raids du groupe Histoire et Collection).
Il insiste sur l'importance de combiner démarche universitaire, analyse scientifique et enquêtes sur le terrain (rencontres avec des acteurs militaires et paramilitaires); sans pour autant repousser les démarches de vulgarisation au profit de non-spécialistes afin de mieux diffuser les notions et thèmes de recherche, d'intérêt collectif.
Conjointement à ses activités d'enseignement et de recherche, Pascal Le Pautremat est aussi consultant auprès des entreprises publiques et privées pour les questions d'analyse risque-pays. Pascal Le Pautremat est Officier dans la Réserve opérationnelle depuis 1993, diplômé ORSEM.


Sommaire

Domaines de recherche

La politique musulmane de la France.

Sa thèse (1998) porte sur Le rôle de la Commission interministérielle des Affaires musulmanes dans l'élaboration d'une politique musulmane de la France (1911-1937). Depuis, il poursuit ses recherches inhérentes à la politique musulmane de la France et ses dérivés thématiques (islamisme, relations interreligieuses, concept du Grand Moyen-Orient d'inspiration américaine, Printemps arabe, nouvelle politique étrangère de la France à l'égard des pays arabes). Il a publié, en 2003, un ouvrage consacré à la politique musulmane de la France au XXe siècle. En 2005, il publié un ouvrage consacré aux soldats tunisiens de 1857 à 1957, en partenarait avec Eric Deroo. Il a également publié diverses contributions inhérentes aux questions musulmanes dans des revues et ouvrages collectifs. Enfin, il assure des conférences sur ce thème. En 2009 et 2010, il fut sollicité, avec Benjamin Stora, comme conseiller historique par le réalisateur Ismaël Ferroukhi, pour le film Les Hommes libres (sortie le 28 septembre 2011). Film qui relate autour de la Mosquée de Paris et de son recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, la vie quotidienne des musulmans pendant l'Occupation et souligne à partir de faits réels, l'aide apportée à des juifs.

Géopolitique et polémologie

À partir d'une approche historique, comme fondement d'une démarche résolument objective, Pascal Le Pautremat étudie les critères géopolitiques, géoéconomiques, culturels et sociaux ainsi que l'influence des religions afin de mieux cerner la réalité internationale. Il insiste sur l'importance des diverses identités régionales afin de ne pas basculer dans l'omniscience de la culture occidentale. Il a publié plusieurs dizaines d'articles et divers ouvrages.
En matière de questions liées au domaine militaire, Pascal Le Pautremat porte un intérêt constant à l'histoire militaire, source de nombreux articles, au mercenariat et à l'évolution de la privatisation des acteurs militaires (processus d'externalisation, affirmation et régularisation du marché des Sociétés militaires privées (SMP),d'influence anglo-saxonne et des Sociétés d'Appui et de Soutien opérationnel (SASO), typiques du monde francophone.
Il étudie aussi les Forces spéciales en combinant histoire et sources orales. I a publié à ce titre deux ouvrages et plusieurs dizaines d'articles. Avec Fabienne Mercier-Bernadet, il organisa en 2001 le premier colloque en France consacré aux Forces spéciales, sous la direction de Maurice Vaïsse, en tant que Chargé de mission au sein du Centre d'Etudes d'Histoire de la Défense (CEHD) aujourd'hui intégré à l'IRSEM[1].

L'Intelligence économique.

Dans le cadre des cours consacrés à l'Economie internationale, il aborde régulièrement les questions inhérentes à l'intelligence économique et ses applications méthodiques en entreprise. A ce titre, il est l'auteur d'un ouvrage publié en 2006 et réédité depuis au profit de la CGPME (Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises).

Ouvrages

  • First Bull Run. Première victoire pour le Sud. Paris, Editions Histoire et Collections, collection "Des batailles et des Hommes" 2010, 82 pages.
  • CIA, 60 ans d'actions clandestines (avec Eric Micheletti). Paris, Editions Histoire et Collections, 2010, 176 pages.
  • Les guerriers de la République. Forces spéciales et services secrets 1970-2009 Paris, Choiseul Éditions, 2009, 286 pages.
  • Forces spéciales, nouveaux conflits, nouveaux guerriers (dir.), Paris, Éditions Autrement, 2003, 134p.
  • La politique musulmane de la France au XXè siècle; de l'hexagone aux terres d'Islam. Espoirs, réussites et échecs, 2003, Éditions Maisonneuve et Larose, 564 pages.
  • Le dirigeant de PME-PMI et l'Intelligence économique. Les précautions à prendre aus sein d'une PME-PMI, 2006, 2008, Éditions CGPME-IDF, 111p.
  • Héros de Tunisie. Spahis et tirailleurs d'Ahmed Bey 1er à Lamine Bey (1837-1957)(avec Eric Deroo), 2006, Éditions Cérès, 173 pages.
  • Les "Contractors" des sociétés militaires privées, Hors-série de Raids n°18.Paris, Editions Histoire et Collections, 2005.
  • Stages et Formations de l'armée française, Hors-série de Raids n°17. Paris, Editions Histoire et Collections, 2005
  • Le corps des Marines au combat, Hors-série de Raids n°14. Paris, Editions Histoire et Collections, 2002.

Ouvrages collectifs

-« Les Forces spéciales dans les conflits contemporains : les exigences d’une formation spécifique axée sur l’interarmisation » in François Cochet (dir.), Expérience combattante – XIXe - XXIe siècles – Former les soldats au feu (tome 1). Paris, Riveneuve Editions, 2011, pages.

-« Sacrifice et nationalisme au XIXe siècle en France » in Christian Benoit, Gilles Boëtsch, Antoine Champeaux, Eric Deroo (dir.), Le sacrifice du soldat. Corps martyrisé, corps mystifié. CNRS Editions /ECPAD, Paris, 2009, 239 pages.

-« Les esprits de la prairie. Le facteur psychologique dans les guerres indiennes des plaines d’Amérique du Nord au XIXe siècle (1860-1890) » in Paul Villatoux (dir.). La Guerre psychologique. Des origines à nos jours. Préface du colonel François Chauvancy. Editions L’Esprit du Livre, collection images d’histoire. Paris, 2008, 396 pages.

-« L’effet mai 1968 : un évènement conjoncturel devenu structurel » in Quarante ans après, mai 68: regards intergénérationnels croisés, Martine Lani-Bayle et Marie-Anne Mallet (dir.). éd. Téraèdre, Paris, 2008, 166 pages.

-« La Corse de sa libération au débarquement de Provence (octobre 1943-août 1944) in A. Champeaux, P. Gaujac (dir), Le débarquement de Provence. Préface du général Bruno Cuche. Paris, Lavauzelle, 2008, 550 p.

-« Soldats du Maghreb » in Frontière d’empire du Nord à l’Est. Soldats coloniaux et immigrations des Suds. Editions La découverte, Paris, 2008, 259 pages.

-« Eau et stratégie militaire », in La revue internationale et stratégique, dossier « L’or bleu, nouvel enjeu géopolitique ? » pp. 119-130, n°66, été 2007.


-« Les Forces spéciales dans les actions militaires : miser sur l’Interarmisation » in Les armées françaises à l’heure de l’interarmisation et de la multinationalisation. Les armées à l’aube du XXIe siècle. Tome V. Editions L’Harmattan, collection « Défense », Paris, 2007, 593 pages.

-« Zones grise : un concept nouveau pour les maux du nouveau siècle ? » in Les zones grises dans le monde aujourd’hui. Le non-droit gangrène-t-il la planète ? Editions L’Harmattan, collection « Défense », Paris, 2006, 281 pages.

-« Un Islam, des communautés musulmanes de France ? » in Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au Moyen Âge. Quelles leçons en tirer de nos jours ? Actes du colloque. Turnhout, éditions Brepols, 2005, 166 pages.

-« Comment Washington regarde l’Islam ? » in Géopolitique des États-Unis. Culture, intérêts, stratégies (tome 3). Revue Française de Géopolitique, Aymeric Chauprade (dir.). Paris, éditions Ellipses, 2005, 414 pages.

-« Mercenariat et volontariat de 1960 au début des années 1990 » in Des conflits en mutation ? De la guerre froide aux nouveaux conflits. Danielle Domergue-Cloarec, Antoine Coppolani (dir.). Paris, éditions Complexe, 2004, 503 pages.

-« La historia militar en Francia » et « La historiografía militar en el tiempo presente » in Hacer la Historia del siglo XX, Benoît Pellistrandi, René Rémond, Susana Sueiro et Javier Tusell. Ed Biblioteca nuvea, 2004, 384 pages.

-« Le général Hugo » in Hugo et la guerre, (Claude Millet dir.). Editions Maisonneuve et Larose, Paris, 2003, 432 pages.

Liens externes

  • Les éditions Choiseul Éditions [1]
  • La revue IHEDN [2]
  • Le magazine Raids. Histoire et collection [3]

Notes et références

  1. (fr)Modèle:Article.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pascal Le Pautremat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mouvement National Tunisien — Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement l’indépendance du pays le… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement anti-colonialiste en Tunisie — Mouvement national tunisien Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement anti-colonialiste en tunisie — Mouvement national tunisien Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français en Tunisie pour obtenir finalement… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement national tunisien — Le mouvement national tunisien désigne, dans sa globalité, le mouvement sociopolitique né au début du XXe siècle et qui mena la lutte contre le protectorat français de Tunisie pour obtenir finalement l’indépendance du pays le… …   Wikipédia en Français

  • Forces spéciales — Pour les articles homonymes, voir Forces spéciales (film), Special forces (homonymie) et SF. Navy SEAL en janvier 200 …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'Algérie — De gauche à droite, 1er rang : colonne de l ALN ; patrouille de M8 Greyhound de l Armée française ; Pieds Noirs du Constantinois s organisant en groupes d autodéfense. 2e rang : discours de …   Wikipédia en Français

  • Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie — Domaine d activité Analyse des questions stratégiques internationales Défense du rayonnement économique français Création 1997 Personnes clés Pas …   Wikipédia en Français

  • Choiseul Editions — Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie L Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l analyse des relations internationales, des stratégies… …   Wikipédia en Français

  • Choiseul Éditions — Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie L Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l analyse des relations internationales, des stratégies… …   Wikipédia en Français

  • Choiseul éditions — Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie L Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l analyse des relations internationales, des stratégies… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”