- Aristoloche siphon
-
Aristoloche sipho Aristolochia durior Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Aristolochiales Famille Aristolochiaceae Genre Aristolochia Nom binominal Aristolochia macrophylla
Lam.Classification phylogénétique Ordre Piperales Famille Aristolochiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'aristoloche siphon (Aristolochia macrophylla), encore appelée « pipe des Hollandais », est une plante de la famille des Aristolochiaceae. (synonyme Aristolochia durior Hill)
Description
C'est une liane ligneuse vigoureuse qui peut atteindre une vingtaine de mètres de long, aux grandes feuilles caduques, cordiformes et aux fleurs brun-pourpre, mouchetées de vert et de jaune. Ces fleurs solitaires se forment à l'extrémité de long pédoncules, leur calice renflé à la base se rétrécit puis se courbe en s'évasant formant trois lobes donnant à la fleur l'allure générale d'une pipe.
Les fruits sont des capsules allongées et cylindriques renfermant de nombreuses graines et elles s'ouvrent par six valves.
C'est une plante que l'on rencontre à l'état naturel dans le massif des Appalaches dans l'est des États-Unis. Au jardin, c'est une plante rustique et couvrante intéressante par son feuillage et la forme surprenante de ses fleurs.
Caractéristiques
- organes reproducteurs :
- type d'inflorescence : glomérules
- répartition des sexes : hermaphrodite
- type de pollinisation : entomogame
- période de floraison : mai à septembre
- graine :
- habitat et répartition :
- aire de répartition : est des États-Unis
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Aristolochia macrophylla (fr)
- Référence ITIS : Aristolochia durior Hill (fr) ( (en))
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Aristolochiaceae
- organes reproducteurs :
Wikimedia Foundation. 2010.