- Parti populiste (france)
-
Parti populiste (France)
Le Parti populiste est un parti politique français déclaré en préfecture le 31 janvier 2005 afin de militer pour le non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe par Franck Timmermans, Christian Perez[1], anciens artisans de la scission mégrétiste du Front national (FN) en 1998.
À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2007, le Parti populiste a rejoint l'« Union patriotique »[2] proposée par Jean-Marie Le Pen.
Organigramme
Le parti est présidé par Christian Perez, un ancien conseiller municipal Front national de Courbevoie, de 1989 à 1995. Suite à la scission du Front national de 1998, il rejoint le Mouvement national républicain de Bruno Mégret, parti qu'il quittera en 2005 pour fonder le Parti populiste avec Franck Timmermans. En 2008, il est candidat aux municipales à Courbevoie, à la tête d'une liste commune Parti populiste - Front national, intitulée Union des Patriotes pour Courbevoie[3].
Le porte-parole du Parti populiste est Franck Timmermans, co-fondateur du Front national, ancien conseiller municipal en Seine-Saint-Denis et ancien conseiller régional d'Île-de-France.
Des listes communes FN-Parti Populiste se sont présentées dans certaines villes aux élections cantonales et municipales de 2008, mais n'ont obtenu aucun élu; le Parti populiste n'a donc pas d'élu.
Liens externes
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la France
Catégories : Parti politique français | Parti politique d'extrême droite | Populisme | Parti politique nationaliste | Parti politique fondé en 2005 | Extrême droite française
Wikimedia Foundation. 2010.