- Parti démocratique (Corée)
-
Actuellement dirigé par M. Jang Sang (장상), le Parti démocratique (hangeul : 민주당, hanja : 民主黨, romanisation révisée : Minjudang, romanisation McCune-Reischauer : Minju-dang) est un parti politique sud-coréen libéral. Fondé en 1995, il était appelé « Parti démocratique du millénaire » (PDM), ou Saecheonnyeon Minju-dang (새천년민주당 en coréen), avant d'adopter son nom actuel le 6 mai 2005.
Le président Roh Moo-hyun a été élu comme candidat du PDM en 2002, mais il a finalement quitté le PDM et ses partisans ont créé le Parti uri en 2003.
Le PDM a perdu une grande partie de sa popularité en soutenant la destitution du président Roh en mars 2004, au terme d'une procédure initiée par le Grand parti national et remise en cause par le Conseil constitutionnel.
La destitution du président Roh a entraîne l'organisation d'élections législatives anticipées en 2004, aux termes desquelles le PDM n'a obtenu que 9 sièges sur 299 (soit une perte de 53 sièges).
Le Parti démocratique a remporté l'un des six sièges en jeu lors d'élections législatives partielles organisées le 25 avril 2007. Dans un contexte d'affaiblissement du Parti uri (au pouvoir) et d'échec du Grand parti national (opposition conservatrice) à ces élections partielles d'avril 2007, le Parti démocratique, qui occupe une position charnière sur l'échiquier politique sud-coréen, espère peser lors de l'élection présidentielle prévue en décembre 2007[1].
Liens externes
Notes et références
Sources
- Cet article est partiellement ou totalement traduit de l'article anglais de wikipedia Democratic Party (South Korea)
Catégories :- Parti politique sud-coréen
- Parti politique libéral en Asie
- Parti politique fondé en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.