- Parti démocrate du Sandjak
-
Parti démocratique du Sandžak
Le Parti démocratique du Sandžak (en serbe : Санджачка демократска партија et Sandžačka demokratska partija) ou SDP est un parti politique social-démocrate serbe de la région du Sandžak. Il a été créé en 1995 par des dissidents de la ligne nationaliste dure du Parti d'action démocratique. Il est dirigé par Rasim Ljajić, l'actuel ministre du travail et de la politique sociale. Le parti dispose de trois députés au Parlement de Serbie, élus sur la liste du Parti démocratique.
Le Parti démocratique du Sandžak aux élections législatives serbes de 2000 en tant que membre de la vaste coalition de l'Opposition démocratique de Serbie (DOS), qui avait pour but de renverser Slobodan Milosevic, le chef du Parti socialiste de Serbie (SPS).
Aux élections législatives de 2007, le SDP fit une liste commune avec le Parti démocratique, ce qui lui valut d'obtenir 3 sièges sur les 64 remportés par l'alliance. En mai 2007, le président du parti, Rasim Ljajić, fut désigné comme ministre du travail et de la politique sociale dans le Gouvernement de Serbie que le Parlement désigna après trois mois d'âpres négociations. À l'élection présidentielle serbe de 2008, le Parti démocratique du Sandžak a apporté son soutien au président sortant Boris Tadić dès le premier tour. Aux élections législatives anticipées de 2008, le parti s'est associé à la coalition « Pour une Serbie européenne » conduite par Dragoljub Mićunović, membre du Parti démocratique[1].
Sommaire
Notes et références de l'article
- ↑ (sr) ЗА ЕВРОПСКУ СРБИЈУ - БОРИС ТАДИЋ sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie. Consulté le 14 avril 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Parti politique serbe | Parti socialiste ou social-démocrate | Parti politique fondé en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.