- Parti communiste marxiste-leniniste-maoiste
-
Parti communiste marxiste-léniniste-maoïste
Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste (PCMLM) est un parti politique français formé au début des années 2000 (premier communiqué publié le 1er janvier 2003) à partir de jeunes reprenant la bannière du maoïsme du type « Gauche prolétarienne »[1]. Il est formé par d'anciens membres des Noyaux autonomes pour le communisme (1995-2001) et animateurs de la revue Front social.
Cette organisation est surtout connue par l'intermédiaire de son site « Contre-Informations »[2], qui fait également office d'archivages des documents communistes francophones et héberge son organe de presse en ligne « Révolution »[3]. Une de ses particularités est d'avoir salué les émeutes de 2005 en France[4] et de considérer que la « militance» est particulièrement nécessaire, suivant les principes de la « Guerre Populaire ». Sur le plan culturel, cette organisation présente également la particularité de se considérer comme largement ouverte aux thèses les plus radicales sur l'écologie et la « libération animale »[5].
Le PCMLM considère également que le fascisme ne peut que progresser en raison de la « crise générale du capitalisme » qui aurait un caractère « inéluctable »[6], ce qui serait source de tensions sociales dans la petite-bourgeoisie[7], mais également au sein de la bourgeoisie qui serait divisée en deux blocs de plus en plus antagoniques[8]. L'organisation de cache pas avoir généré, ainsi qu'appuyer le projet de formation d'une « action antifasciste »[9] sur le modèle allemand.
Sur le plan international, le PCMLM est proche de l'Union Ouvrière Communiste (marxiste léniniste maoïste) de Colombie et du Parti Communiste de l'Equateur - Soleil Rouge, organisations avec qui le PCMLM a publié un document commun[10].
Notes et références
- ↑ http://www.contre-informations.fr/docus4/maospontex2008.html
- ↑ http://www.contre-informations.fr/
- ↑ http://www.contre-informations.fr/pcmlm.html
- ↑ http://www.contre-informations.fr/pcmlmplp.html
- ↑ http://www.contre-informations.fr/revo1/23.html
- ↑ http://www.contre-informations.fr/docus3/bttp2007.html
- ↑ http://www.contre-informations.fr/docus2/crisegenerale2006.html
- ↑ http://www.contre-informations.fr/docus3/laburghesiaalgulag2007.html
- ↑ http://actionantifasciste.fr/
- ↑ http://www.contre-informations.fr/komintern/komintern/13.html
Liens externes
- Contre-informations, fil d'infos et portail du PC (mlm).
- Révolution, journal théorique marxiste-léniniste-maoïste.
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail du marxisme
Catégories : Parti communiste de France | Organisation marxiste-léniniste | Extrême gauche française
Wikimedia Foundation. 2010.