- Arion lusitanicus
-
Arion lusitanicus
Arion lusitanicusArion lusitanicus Classification classique Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Gastropoda Ordre Stylommatophora Famille Arionidae Genre Arion Nom binominal Arion lusitanicus
(Mabille, 1868)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : C'est une espèce de limace de taille moyenne atteignant jusqu'à 7 à 10 cm. Sa couleur est variable le plus souvent gris-vert.
On la trouve dans l'ouest et le sud-ouest de l'Europe dans les lieux cultivés ou non comme les prairies ou les haies.
On peut aisément la confondre avec des espèces proches comme Arion rufus et A. ater.
Suite au transport de matériels provenant ou ayant traversé ces régions, divers lieux d'Amérique du Nord ont vu naître une forme plus résistante et parasitaire de cette espèce. Dans les années 80, des œufs de Arion lusitanicus ont été transporté dans la province de Québec (Canada) et l’espèce, en plus de s’être adapté aux changements rudes des saisons, a pris une expansion territoriale rapide et s’est étendu jusqu’au Maine (États-Unis) et l’Est de la province de l’Ontario. En 2008, dans certaines régions du Québec un projet « d’élimination » de l’Arion lusitanicus a vu le jour, suite à des milliers de plaintes de la part des résidents et cultivateurs qui ont vu l’invasion détruire des récoltes et potagers, parfois, en une seule nuit. En 2009, le projet a été repoussé suite à la découverte que « l’invasion de l’Arion lusitanicus est plus importante qu’estimée ».
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Arion lusitanicus (en)
- Référence Animal Diversity Web : Arion lusitanicus (en)
- Référence NCBI : Arion lusitanicus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Mollusque (nom scientifique) | Gastéropode
Wikimedia Foundation. 2010.