- Parler enfantin
-
Langage enfantin
Dans les registres de langue, le langage enfantin est un langage bien particulier, celui produit par le petit enfant lors du primo apprentissage, par immersion naturelle auprès de ses proches, et lors de ses échanges avec les adultes et les autres enfants.
Sommaire
Langue parlée
Formation du langage
Dans les premières semaines de vie le bébé émet un langage qui se résume au cri. La soif, la faim, la solitude, la douleur, l'insécurité, la frustration, la contrariété s'expriment dans ce cri comme un véritable signal d'alarme à l'attention de la mère ou de l'entourage.
Suit une période de lallation spontanée, jeu vocal commun aux enfants de toutes les cultures de 6 à 10 mois, y compris chez les enfants sourds (chez qui ce jeu s'éteint rapidement). La lallation consiste en une émission de tous les sons de base des langues.
Progressivement le développement de la mémoire acoustique du nourrisson va permettre aux sons sélectionnés dans la langue adulte de pénétrer et développer l'arborescence neuronale des aires du langage de son cerveau. Les premiers mots apparaissent grâce à la différenciation des phonèmes par imitation dès 11 à 12 mois. Le passage à la signification se développe ultérieurement par un stade appelé des mots-phrases, mots uniques exprimant des désirs ou des besoins: je veux boire, raccourci en "baba", réalisant les premiers liens sons/sens, signifiants/signifiés.
Vocabulaire français
Il s'agit essentiellement de syllabes redoublées.
- mama, papa, pépé, mémé,
- pipi, caca, popo,
- bobo, dodo, lolo
- toutou, coco, minou, lolo
- doudou, ninnin
- sons-bruits : meumeu, wouwou, coin-coin
Expressions
Autres langues
dodo = schloschlo en allemand (schlaffen = dormir)
Gestuelle
Expression motrice.
Catégorie : Langage
Wikimedia Foundation. 2010.