- Parker (Personnage de fiction)
-
Parker (Personnage de fiction)
Parker Origine Américain Genre Mâle Activité(s) Cambrioleur Créé par Donald E. Westlake Interprété par Lee Marvin
Jim Brown
Robert Duvall
Mel GibsonRoman(s) Comme une fleur Parker est un personnage de fiction créé par Donald E. Westlake qui apparaît dans ses romans signés sous le pseudonyme de Richard Stark.
Sommaire
Description du personnage
Parker est la quintessence du cambrioleur professionnel. Son prénom n'est jamais mentionné dans les romans dans lesquels il apparaît et nombre de détails le concernant restent dans l'ombre (comme son habitude d'attendre les gens assis sur un sofa dans une pièce sombre). Parker est effrayant, non seulement parce qu'il est froid, méthodique et efficace, mais aussi parce que Westlake a réussi à le rendre très crédible. Parker ne s'engage pas dans des tours de force spectaculaires, ce qui le rendraient irréel, mais agit de manière réaliste, en prenant la route la plus directe dans ses actions.
Le premier roman de la série Parker est Comme une Fleur (The Hunter adapté deux fois au cinéma Le Point de non-retour et Payback), dans lequel il poursuit son ex-partenaire et son ex-petite-amie, qui l'ont trahi et laissé pour mort. Lentement et méthodiquement, après un cours séjour a l'ombre, il les retrouvera et les éliminera puis s'attaquera à l'Organisation, celle-ci protégeant l'un d'eux.
Après cette première aventure, il mettra sur pied des coups mémorables, comme le casse d'une ville entière dans En coupe réglée ou d'une base de l'Air Force dans Le divan indiscret, à chaque fois des plans parfaitement planifiés, mais dont l'exécution est perturbée par l'incompétence ou la cupidité d'un des partenaires de Parker.
Parker a été représenté de nombreuses fois au cinéma, mais curieusement jamais sous le nom de "Parker": Lee Marvin (Walker dans Le point de non retour), Jim Brown (McClain dans The Split), Robert Duvall (Earl Macklin dans The Outfit), Peter Coyote (Stone dans Slayground) et Mel Gibson (Porter dans Payback).
Romans
- Comme une fleur (The Hunter,1962)
- Peau neuve (Parker fait Peau Neuve) (The Man With the Getaway Face,1963)
- La clique (Parker part en croisade)(The Outfit,1963)
- Pour l'amour de l'or (The Mourner,1963)
- En coupe réglée (Parker fait main basse)(The Score,1964)
- Rien dans le coffre (The Jugger,1965)
- Le septième (The Seventh,1966)
- Sous pression (Parker rafle la mise) (The Handle,1966)
- Travail aux pièces (The Rare Coin Score,1967)
- Le divan indiscret (Parker reprend son vol)(The Green Eagle Score,1967)
- Blanc-bleu noir (The Black Ice Score,1968)
- Un petit coup de vinaigre (The Sour Lemon Score,1969)
- Le défoncé (Parker sonne l'hallali) (Deadly Edge,1971)
- Portraits gratis (Plunder Squad,1972)
- Signé Parker (Butcher's Moon,1974)
- Comeback (Comeback,1998)
- Backflash (Backflash,1998)
- Flashfire (Flashfire,2000)
- Firebreak(Firebreak, 2001)
Films
- The Score (1964)
- Made in USA (1966) basé de manière non-officielle sur le roman The Jugger. Il a été réalisé par Jean-Luc Godard et met en scène Anna Karina en version féminine de Parker. Westlake n'aime apparemment pas le film et Godard n'ayant jamais payé pour les droits, le film n'est jamais sorti officiellement au USA.
- Le Point de non-retour (Point Blank, 1967) basé sur le premier roman de la série Comme une Fleur (The Hunter). Il fut réalisé par John Boorman et met en scène Lee Marvin dans le rôle de Parker sous le nom de Walker. Le film met aussi en scène Angie Dickinson et Keenan Wynn.
- Mise À Sac (1967) un film français basé sur En coupe réglée (The Score) et réalisé par Alain Cavalier.
- The Split (1968) basé sur Le septième. Il met en scène Jim Brown dans le rôle de Parker sous le nom de McClain. Le film met aussi en scène Gene Hackman, Warren Oates et Ernest Borgnine.
- The Outfit (1973) est basé sur le roman du même nom (La clique en français). Il a été réalisé par John Flynn et mets en scène Robert Duvall dans le rôle de Parker sous le nom de Earl Macklin.
- Slayground (1983) est basé sur le roman du même nom. Il a été réalisé par Terry Bradford et mets en scène Peter Coyote dans le rôle de Parker sous le nom de Stone.
- Payback (1999) basé aussi sur Comme une Fleur (The Hunter). Il a été réalisé par Brian Helgeland et mets en scène Mel Gibson dans le rôle de Parker sous le nom de Porter. Le film met aussi en scène Deborah Unger, Kris Kristofferson, John Glover, Lucy Liu et James Coburn.
Liens
- site web dedié au romans de Parker (en anglais).
Catégories : Personnage littéraire | Voleur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.