- Paris-club
-
Paris-Club
Paris-Club était une émission de télévision française diffusée sur la première (et alors unique) chaîne TV de la RTF puis de l'ORTF qui a fait suite à Télé-Paris, elle-même suite du Bar des vedettes et de Paris Cocktail à la radio avant la seconde guerre mondiale.
Cette émission quotidienne de la mi-journée (12h30 à 13h, juste avant le journal télévisé), créée par Roger Féral d'abord à la radio puis animée et produite pour la télévision par Roger Feral et Jacques Chabannes est l'ancêtre de toutes les émissions de vie urbaine modernes. L'activité culturelle dans la capitale, théâtre, music-hall, livres, disques… y était présentée sur le petit écran par les acteurs, chanteurs ou écrivains eux-mêmes, interrogés par les maîtres du lieu, Roger Féral et Jacques Chabannes.
De nombreux débutants ont fait leurs armes à cette émission : Gilbert Bécaud, Line Renaud, Johnny Halliday et les vedettes du Tout-Paris se pressaient devant les caméras. Les personnalités invitées n'étaient pas payées. Le pianiste François Babeau, qui interprétait chaque jour en direct les génériques de début et de fin de l'émission, se chargeait souvent de l'accompagnement musical.
L'émission fut animée quelque temps par Jacques Angelvin, qui fut ensuite condamné pour trafic d'héroïne.
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission de télévision culturelle | Émission de télévision de divertissement | Émission diffusée sur la première chaîne de la RTF | Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.