- Parc provincial du Canada
-
Parcs provinciaux du Canada
Les parcs provinciaux sont des parc sous la direction des gouvernements provinciaux au Canada.
Toutes les provinces et les territoires du Canada administrent chacun un réseau de parcs provinciaux ou territoriaux définis comme étant des aires protégées excluant toutes activités industrielles (sauf quelques exceptions). La grande majorité de ces parcs sont gérés de la même façon que les parcs nationaux et sont d'ailleurs classés dans la catégorie II (national park) définie par l'UICN.
Le Manitoba fait bande à part dans le gestion de ses parcs provinciaux puisque la province permet la coupe de bois industrielle à l'intérieur des limites de la majorité de ses parcs. Pour cette raison, ils sont classés dans la catégorie VI définie par l'UICN. Le parc Algonquin en Ontario ( catégorie IV ) permet aussi ce genre de pratiques vivement contesté parc des groupes écologistes et une partie de la population. Ces exceptions mises à part, le coupe de bois est interdite dans tous les parcs provinciaux au Canada. Cependant, leurs types de gestion varient beaucoup d'une province à l'autre, dans la pratique de certaines activités dites compatibles avec le niveau de protection.
Le Québec appelle également ses parcs provinciaux "Parc nationaux" étant donné le statut particulier du Québec qui rend sa culture et sa langue distinctes par rapport au reste du Canada. De plus, le gouvernement voulait signifier que ses parcs provinciaux (nationaux) auraient le même degré de protection que les parcs nationaux du gouvernement fédéral canadien.
Le plus grand parc provincial est celui de Polar bears au Nord de l'Ontario (23 000 km²), mais plusieurs parcs provinciaux ne font même pas 1 km² et sont axés sur la récréation plutôt que la conservation.
Voir aussi
- Portail du Canada
- Portail de la conservation de la nature
Catégorie : Aire protégée du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.