- Parc national du Groenland
-
Parc national du Nord-Est du Groenland
Le Parc national du Nord-Est du Groenland est le plus grand parc national au monde. Comme son nom l'indique, il occupe le nord-est du Groenland, sur une superficie de 972 000 km².
Créé le 22 mai 1974 sur le territoire de la municipalité d'Ittoqqortoormiit, il atteint sa taille actuelle en 1988, lorsqu'il se voit adjoindre le nord-est du comté d'Avannaa.
Le parc n'a pas de population permanente à l'exception d'une quarantaine de personnes travaillant pour le parc et présents toute l'année.
Faune
On trouve une population de 5000 à 15 000 bœufs musqués (près de 40 % de la population mondiale de cette espèce), de nombreux ours polaires, des morses dans les régions côtières. On Parmi les autres mammifères, on trouve des renards arctiques, des hermines, des rennes, des lemmings à collier, des lièvres arctiques, Les rennes ont quitté la zone du parc en 1900 et les loups en 1934, cependant ces derniers y retournent occasionnellement. De nombreuses espèces de mammifères marins sont présentes dans les eaux environnantes.
Parmi les espèces d'oiseaux nichant dans le parc, l'on trouve le plongeon huard, la bernache nonnette, l'oie à bec court, l'eider à duvet, l'eider à tête grise, le faucon gerfaut, l'harfang des neiges, le bécasseau sanderling, le lagopède alpin et le corbeau.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Northeast Greenland National Park ».
Liens externes
- (en) Pages sur le parc sur le site officiel de l'Est Groenlandais
- (en) Galerie de photos
- (en) Fiche de l'ONU sur le parc
Catégorie : Parc national
Wikimedia Foundation. 2010.