- Parc national de Šumava
-
Parc national de Šumava Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 26059 Pays République tchèque Coordonnées Superficie 685,2 km2 Création 1991 Géolocalisation sur la carte : République tchèque
modifier Englobant les parties les plus précieuses de la nature de la forêt de Bohême (Šumava tchèque) en République tchèque dans la région de Bohême-du-Sud, le parc national de Šumava est encerclé de tous les côtés par la région naturelle protégée du même nom.
Sommaire
Étendue
- Parc national : 68 520 hectares
- Région naturelle protégée : 94 480 hectares
Histoire
En 1963 la région de Šumava est déclaré région naturelle puis en 1990 elle devient réserve biosphérique de l'UNESCO puis en 1991 le gouvernement de la République tchèque lui accorde le statut de parc national.
Altitude
510 à 1378 mètres (Plechý).
Nature
Le parc national de la Šumava représente un massif de montagnes soulevé sous l’effet d’activités tectoniques, aplati, avec un relief parsemé de collines et de vastes plaines qui s’étendent même à l’altitude d’environ 1 000 mètres. C’est le résultat de la glaciation sous forme des restes de cirques glaciaires, de lacs glaciaires et de mers rocailleuses. Il se range parmi les territoires boisés les plus étendus en Europe centrale. Bien que la plupart des arbres n’y soient pas d’origine, la composition de ses forêts est presque naturelle. C’est dans la chaîne de montagne de la Šumava que prend sa source la plus longue rivière tchèque, la Vltava.
Voir aussi
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national de la République tchèque
- Réserve de biosphère
- Aire protégée créée en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.