- Parc national de tazekka
-
Parc national de Tazekka
Parc national de Toubkal
Catégorie II de la CMAP (Parc national)Emplacement Moyen-Atlas oriental
MarocVille proche sud-ouest Taza Coordonnées Superficie 120 km2 Création 1950 Administration Eaux et forets Site web Site officiel modifier Le Parc National de Tazekka est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza (21 km), il a été créé par Arrêté Visiriel du 11 juillet 1950 et s'étend sur une superficie de 680 hectares. L'objectif de sa création s'inscrit dans le cadre forestier et environnemental afin d'assurer la protection de toutes les ressources naturelles du sommet du jbel Tazekka ce massif constitue un château alimentant le système hydrologique de la région de Taza.
Sommaire
Description
Le Parc s'insère dans un remarquable circuit touristique d'une longueur totale de 76 km (route secondaire n° 311), qui commence à partir de la ville de Taza, passant à proximité d'une série de curiosités naturelles (cascades, grottes, grandes étendues boisées,...). On y a réintroduit, en 1994, des cerfs de Berbérie.Le site de Tazekka représente un habitat de prédilection pour cet animal par ces conditions favorables.En effet, le biotope spécifique du cerf de Berbèrie est le maquis et les forêts de chêne-liège, de chêne de Zéen et de chêne vert avec leurs associations phyto-écologiques.
On peut y observer des paysages variés et caractéristiques du massif de Tazekka. Le sommet du Djbel Tazekka, par sa cédraie naturelle qui l'entoure, offre un point de vue très remarquable sur toute la région environnante: montagne du Moyen Atlas, humide et boisée, à l'inverse du massif rifain dénudé.
Biodiversité
Faune
Les mammifères sont représentés par le sanglier (Sus scrofa barbarus), occupant tous les massifs boisés du parc, le Porc épic (Hystrix cristata), la Loutre (Lutra lutra), la Genette (Genetta genetta), le Lièvre (lepus capensis), le Lapin (oryctolagus cuniculus), le hérisson (Erinaceus algirus), le grand et le petit Rhinolophe (Rhinolophus), ainsi que l'Ecureuil de barbarie (Atlantoxerus getulus), le Chacal doré (Canis aureus) et le Renard (Vulpes Vulpes),le cerf de berberie (cervus elaphus barbarus)
Flore
Ecotourisme
rien
Voir aussi
Liens externes
Parcs nationaux du Maroc Ifrane | Talassemtane | Tazekka | Toubkal
- Portail du Maroc
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national du Maroc | Taza-Al Hoceima-Taounate
Wikimedia Foundation. 2010.