- Parc national de gunung leuser
-
Parc national de Gunung Leuser
Le parc national de Gunung Leuser est situé dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, à cheval sur les provinces d'Aceh et Sumatra Nord. Il est nommé d'après le mont Leuser, qui culmine à 3 381 mètres.
Sommaire
Géographie
Le parc a une superficie de 9 500 km². Il contient notamment le sanctuaire pour orang-outan de Bukit Lawang.
Avec les parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, Gunung Leuser forme un "patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra" inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ecologie
Le parc national de Gunung Leuser est l'un des deux endroits ou on trouve encore des orang-outan. En 1971, Herman Rijksen a construit la station de recherche Ketambe, spécialisée dans la recherche sur les orang-outan.[1]
Risques
En novembre 1995 le gouvernement de Langkat a proposé une route pour connecter Sapo Padang, une enclave à l'intérieur du parc. 34 familles vivant dans l'enclave ont formé une coopérative en mars 1996, pour développer une plantation de palmiers à huile. Cette requête a été acceptée, et le projet a entrainé la déforestation de 42,5km².
Notes et références
- ↑ S. A. Wich; S. S. Utami-Atmoko; T. M. Setia; H. D. Rijksen; C. Schürmann, J.A.R.A.M. van Hooff and C. P. van Schaik (2004). "Life history of wild Sumatran orangutans (Pongo abelii)". Journal of Human Evolution 47 (6): 385–398.
- Portail de la conservation de la nature
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gunung_Leuser_National_Park ».
Catégories : Parc national de Sumatra | Patrimoine mondial en Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.