- Parc de samara
-
Parc de Samara
Samara est un parc de loisirs traitant de la Préhistoire situé en Picardie, à quelques kilomètres d'Amiens dans la Somme.
Il permet de parcourir plus de 600 000 ans d'histoire. On peut y découvrir des reconstitutions d'habitats, des artisans qui vous proposant des démonstrations : taille de silex, poterie, tissage, vannerie, travail de la pierre, du bois, du bronze, du fer et de la mosaïque. Son pavillon à l'architecture originale représentant un corps de femme vue du ciel vous entraînera dans deux expositions captivantes.
La Préhistoire dans la Somme, une longue histoire…
C'est au milieu du XIXe siècle que Jacques Boucher de Perthes découvre des silex taillés et des restes d'animaux fossiles dans les carrières d'Abbeville. Pour lui, il s'agit de la preuve indéniable de l'existence de l'homme "avant le Déluge", de l'homme préhistorique. Boucher de Perthes est aujourd'hui considéré par les préhistoriens comme le premier d'entre eux.
Un peu plus tard, au milieu du XIXe siècle, l'archéologie moderne va connaître une avancée importante dans un faubourg d'Amiens, à Saint-Acheul. Alors que la ville s'étend au-delà de ses anciennes fortifications, de grandes carrières sont ouvertes pour extraire la terre utilisée pour la fabrication des briques. Au cours de ces travaux effectués à la main, les ouvriers découvrent de grandes quantités de silex taillés. Entre 1855 et 1910, de nombreuses études sont menées, entre autres, par le Docteur Rigolot, Albert Gaudry et Victor Commont. En 1872, Gabriel de Mortillet propose d'appeler « acheuléens » tous les outils comparables à ceux trouvés dans ce faubourg d'Amiens. Les outils de Saint-Acheul ont été datés d'environ 450 000 ans ; les plus vieux outils acheuléens, découverts en Afrique, datent eux de 1,6 millions d'années.
C'est l'histoire géologique de la Somme qui explique en partie le succès de la Préhistoire dans la région. Le fleuve a creusé sa vallée progressivement depuis environ 1 million d'années tout en se décalant. L'un des versants de la vallée a ainsi été creusé en terrasses alluviales, elles-mêmes recouvertes à chaque période glaciaire par les lœss, de fines particules de terre arrachées par le vent (régulièrement plus de 8 mètres dans la région). Ces lœss ont protégé les traces abandonnées par les hommes préhistoriques. Lorsque nous creusons le sol à de telles profondeurs, nous découvrons naturellement les traces d'un passé lointain…
Lien externe
- Samara, « Le grand parc naturel de la préhistoire ». Consulté le 24 décembre 2007
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Somme
Catégories : Parc à thème | Parc d'attractions français | Picardie | Archéologie | Somme
Wikimedia Foundation. 2010.