- Parc animalier de Merlet
-
Merlet est un lieu-dit qui se situe à 1563 m d'altitude, sur les hauteurs de la commune des Houches (Haute-Savoie), dans le massif des Aiguilles Rouges. Un parc animalier y est situé.
Le parc occupe une superficie de 20 hectares. On y rencontre des bouquetins, des chamois, des mouflons, des daims, des cerfs, des lamas, des marmottes. Ces animaux circulent en liberté dans le parc et peuvent être approchés facilement.
Il est ouvert du 1er mai au 30 septembre.
Le parc est un bel endroit planté d'arbres avec vue sur le mont Blanc et la vallée de Chamonix.
Sommaire
Historique
« On dit » que Merlet a été le premier site habité de la vallée de Chamonix alors qu’il y avait encore le glacier en fond de vallée. Mais ce qui est certain, c’est que Merlet a été un « village » ou hameau où les montagnards habitaient à l’année. Les familles vivaient avec deux ou trois vaches, quelques poules et plantaient des pommes de terre pour passer l’hiver. Ces gens étaient tellement pauvres que lorsque les hommes jouaient aux cartes pendant les longues soirées d’hiver, ils misaient sur des bouts de terre plutôt que sur l’argent : on a ainsi retrouvé un vieux cadastre où le site de Merlet recensait plus de 1000 parcelles ! Vers 1900, Merlet s’est transformé en alpage, les chalets n’étant plus utilisés que l’été.
Une trentaine de vaches produisaient du lait qui était transformé en fromage, crème et beurre. Les produits étaient vendus à l’auberge du balcon de Merlet. C’était le début du tourisme.
C’est en 1967 que Philippe Cachat créa un parc animalier qui fut lancé par Bambi le fameux chamois apprivoisé.
Le parc est aujourd’hui encore une entreprise familiale qui emploie, avec le restaurant, 6 personnes en saison.
Accès
- À pied, depuis Les Houches ou les Bossons ;
- en voiture, depuis Les Houches (notez que la route est très dangereuse).
Images
-
Obelix un jeune bouquetin (Capra Ibex)
-
Jeune Cerf Sika (Cervus nippon)
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Le site officiel
Catégories :- Parc zoologique en France
- Haute-vallée de l'Arve
Wikimedia Foundation. 2010.