- Parc National de Korup
-
Parc national de Korup
Le parc national de Korup est un parc naturel camerounais.
Sommaire
Historique
Crée en 1986, il n'en demeure pas moins un des plus importants d'Afrique de par la diversité de sa flore et de sa faune.
Localisation
On peut y aller par bateau depuis Limbé ou par route via Kumba. Pour y aller il faudrait penser à bien s’équiper (chaussure fermées, anti-moustique…)
Description
Le parc est unique en son genre. Il couvre 1260 km² et est considéré comme l’une des plus belles et plus vieilles forêts tropicales humides du monde. La richesse de sa faune et de sa flore réside dans le fait qu’il a survécu à l’âge glaciaire et aujourd’hui il ressemble à un musée de plus de 60 millions d’années.
Plus de 400 essences d’arbres et de nombreuses plantes médicinales y ont été identifiées. On y a notamment découvert une liane (l’aucistraladus korupensis) qui aurait des effets positifs dans le traitement contre certains cancers et contre le VIH.
Quant à la faune, on y dénombre plus de 300 espèces d’oiseaux à l’intérieur du parc et 100 autres dans les environs, 174 reptiles et amphibiens et 140 espèces de poissons qui peuplent les nombreux cours d’eau. Aménagé comme une réserve de faune naturelle, on y trouve quelques éléphants, buffles, antilopes, léopards ou chimpanzés. On y retrouve aussi plus de 25% des espèces de primates d'Afrique.
Liens externes
- Portail du Cameroun
- Portail de la conservation de la nature
Catégorie : Parc national du Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.