- Paraty
-
Parati
Située sur la costa verde (côte verte, dans l'État de Rio de Janeiro au Brésil), la ville de Parati constitue un témoignage de l'architecture coloniale ainsi qu'une étape touristique appréciée, à trois heures de route de Rio.
Sommaire
Géographie
Parati (ou Paraty) est située à mi- chemin entre Rio et Sao Paulo. On compte un peu plus de 6 heures de car depuis Sao Paulo, et un peu plus de 4 heures depuis Rio. Il est important de savoir que le réseau de transport par car est trés efficace au Brésil et également trés confortable. La compagnie qui opère de Sao Paulo à Paraty se nomme REUNIDAS et le prix est d'environ 42 reals, soit à peu près 15 euros. Entre Rio et Paraty, il s'agit de la compagnie COSTA VERDE; le prix du trajet est un peu plus important.
Histoire
Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Parati s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les navires qui transportent l'or vers le Portugal. Pendant deux siècles ce petit port de pêche dissimulé au fond de sa baie fut le point d'embarquement des armadas de galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne.
Cette belle ville fut alors construite dans le plus pur style colonial avec une église à l'architecture baroque. C'était une ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves.
Lorsqu'il fut décidé que la route de l'or passerait par Rio de Janeiro et non plus par Parati, le port fut alors quasiment abandonné par sa population. Pour cette raison, l'architecture de la ville n'a presque pas changé depuis cette époque, ce qui lui confère un intérêt culturel et touristique majeur. Jusque dans les années 1950 il n'y avait même plus de route pour y accéder.
Économie
Pêche, agriculture (bananes et cannes à sucre), alcool de canne à sucre, tourisme (hôtel la "Possada do Principe" ouvert par le prince João Maria de Orléans e Bragança.
Tourisme
Sur le plan touristique, Parati bénéficie d'un autre atout majeur : la beauté de la nature qui l'entoure. Parati est en effet logée dans un paysage de collines verdoyantes qui plongent dans la mer pour rejaillir sous forme d'un grand nombre de petites îles, ce qui en fait un petit coin de paradis.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Le prince Jean d'Orléans-Bragance y réside depuis les années 1950 après y avoir acquis une grande propriété de 500 hectares.
Évènements
Liens externes
- (pt) Site officiel de Paraty
- (pt) (en) Guide de Paraty
- Galerie de photos
- Portail du Brésil
Catégorie : Ville de l'État de Rio de Janeiro
Wikimedia Foundation. 2010.