- Pararge aegeria tircis
-
Tircis
TircisTircis mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Nymphalidae Sous-famille Satyrinae Genre Pararge Nom binominal Pararge aegeria
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Tircis (Pararge aegeria Linné) est un insecte européen de l'ordre des lépidoptères, famille des Nymphalidae. On le rencontre sur tout le continent européen à l'exception de l'extrême nord.
Sommaire
Biotope
On rencontre cette espèce dans les clairières, les lisières de forêt, les haies, les buissons.
Description de la chenille
La chenille peut atteindr une longueur maximale de 27 mm. Le corps est vert jaunâtre, avec une bande médio-dorsale vert foncé finement bordée de blanc longe tout le corps. Une ligne longitudinale blanchâtre court le long des flancs.
L'extrémité anale est munie de deux pointes blanches.
La tête, non anguleuse, est d'un vert bleuté.
Habitat
Il vit dans les bois, les lisières et parcs urbains arborés, jusqu’à 1500 m. Le papillon se tient au sol, sur les plantes basses ou sur les feuilles d’arbres dans les taches de soleil des clairières, le long des chemins forestiers et des lisières.
Sa répartition :
- Madère, Maghreb, Europe, Asie Mineure, Proche-Orient, Russie jusqu’à l’Oural ;
- en France : très répandu et abondant ;
- au Luxembourg : assez commun, surtout dans le Bon Pays.
Plantes hôtes de la chenille
- Dactyle aggloméré - Dactylis glomerata
- Chiendent - Agropyron repens
- Pâturin annuel - Poa annua
- autres Poacées
Cycle biologique
Le cycle peut comporter deux générations ou plus par an. Les œufs, pondus isolément sur les plantes hôtes éclosent au bout d'une dizaine de jours. Pour les chenilles de première génération, le développement jusqu'au stade nymphal s'effectue en un mois. Celles de dernière génération peuvent se nymphoser soit en automne, soit au printemps, après hibernation. Les chrysalides restent suspendues aux tiges pendant un mois pour celles qui n'hibernent pas.
Bibliographie sélective
- Lionel G. Higgins / Norman D. Riley, Guide des papillons d'Europe (Rhopalocères), Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1971.
- T. Tolman et R. Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Lausanne/Paris, 1999 (ISBN 2-603-01141-3).
- Xavier Mérit et Véronique Mérit, Pararge aegeria tircis (Zeller, 1839), attiré par la lumière artificielle (Lepidoptera, Nymphalidae). Bulletin des Lépidoptéristes parisiens, 2002, 11 (23) ; 80.
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Nymphalidé
Wikimedia Foundation. 2010.