- Paragonite
-
Muscovite
Muscovite
Catégorie IX : silicates
Muscovite (Musée de Prague) Général Formule brute KAl2[(OH,F)2|AlSi3O10] Identification Couleur incolore à argenté Système cristallin monoclinique pseudohexagonal Clivage en (001) clivage parfait très fin et régulier Habitus minéral en feuillet
de forme hexagonaleFracture irrégulière Échelle de Mohs 2.5 Éclat vitreux, mat, nacré Propriétés optiques Indice de réfraction α=1,552-1,574 β=1,582-1,610 γ=1,586-1,616 Biréfringence Δ=0,034-0,042 ; 0,04-0,055, forte, polarise dans
les teintes du 2ème ordreDispersion 2vz ~ 30° à 47° Polychroïsme absent Trait incolore Transparence transparent Autres propriétés Densité 2,8 - 3 Caractères distinctifs Magnétisme aucun Principales variétés La muscovite est un minéral de couleur argenté qui se débite en feuillets, de formule (silicate hydroxylé d'aluminium et de potassium).
(I=interfoliaire, O=octaédrique, T=tétraédrique).
Sa forme haute pression est appelée phengite et, a pour formule avec 0 ≤ x ≤ 1.
On passe de la muscovite à la phengite par la substitution de Tschermack :
Son équivalent sodique est la paragonite de formule:
Muscovite, phengite et paragonite appartiennent à la famille des micas blancs.
Les Micas sont des phyllosilicates ou silicates en feuillet de structure TOT avec cation interfoliaire.(cf schéma)
La couche tétraédrique (T) est composée de tétraédres de SiO4 (Al peut parfois se substituer à Si) associés en feuillet. Chaque tétraédre partage 3 de ses 4 atomes d'oxygène avec 3 autres tétraédres. Sur ce feuillet se trouve une couche octaédrique (O), dite parfois brucitique. Les oxygènes apicaux tétraédriques sont partagés avec la couche octaédrique mais cette dernière possède aussi des groupements OH. Cette couche octaédrique peut être tri-octaédrique (remplissage par des cations divalents) ou bien di-octaédrique (remplissage au 2/3 par des cations trivalents tel que Al). Enfin, entre chaque empilement de structure TOT réside un cation.
Dans le cas de la muscovite, la couche T est composée de Si3Al, la couche O de Al2(couche O dioctaédrique) et le cation interfoliaire I est K+.
La phengite est un bon indicateur de la pression qu'il existait lors se formation. En effet, plus la pression est élevée, plus la substitution de Tschermack a lieu et plus sa teneur en silicium augmente.
La muscovite est enrichie en aluminium par rapport à la biotite, sa présence dans les granites est une preuve d'anatexie crustale.
Gisement
La muscovite se rencontre souvent dans les roches plutoniques (granite, pegmatite) et dans les roches métamorphiques (gneiss, micaschiste). On trouve aussi la muscovite comme minéral secondaire dans les roches altérées (Séricite)
Variété
- Damourite (Achille Delesse) Variété de muscovite décrite sur des échantillons de Pontivy, en remplissage des interstices laissés par le disthène et dédié au minéralogiste français Alexis Damour[1].
Notes et références
- ↑ Rapport annuel sur les progrès de la chimie, Volume 7 Par Jöns Jakob Berzelius
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Silicate (minéral) | Phyllosilicate
Wikimedia Foundation. 2010.