- Pape Armand Boye
-
Pape Armand Boye est un musicien sénégalais vivant entre l'Europe et les États-Unis. Il est connu pour ses compositions originales et son jeu de guitare technique. Il a été qualifié par le journal allemand Lo’ Nam de « guitariste béni ».
Né à Rufisque, il est le fils de Awa et de Gora, parents dont il parle souvent avec fierté affirmant qu’ils lui ont inspiré l’amour et l’ambition.
Il est le frère du chanteur sénégalais Badou Boye, qui lui a appris la musique, et avec qui il a fondé en 1990 le groupe Tama de Rufisque, qui fut le premier groupe à jouer une musique originale et acoustique.
Au Sénégal, il signe avec Jacques Marty un contrat de tournée, puis est remarqué par le découvreur de talent Mamadou Konté d’Africa Fête, qui les invite à rejoindre son label, ce que les frères Boye déclineront.
En 1997, avec son frère, il sort Woyou Talibe, avec la participation des musiciens de la star sénégalaise Youssou N'Dour, suivi d’un clip. Cet album de 8 titres sera un grand succès au Sénégal et passera à la radio et à la télévision chaque jour pendant très longtemps. S’ensuivra une tournée, qui les mènera en Allemagne, en Hollande et en France.
En 1999, Pape Armand Boye s'installe en Allemagne, où il collabore avec Tim Spohn (St Pauli Jazz Kapelle), Tim Grunwald (Rantanplan), Axel Ruhland (Anett Louisian).
En France et aux USA, il a eu à collaborer avec beaucoup de musiciens connus et reconnus tel que Badou Boye du groupe Tama, Mojo the cinematic du célèbre groupe new Yorkais Dujeous, Idan Raichel la pop star israélienne, le bassiste Steve Rodriguez de Alicia Keys, le jazzman américain Robert Landham, saxophoniste du groupe américain Duke Ellington Band (pour qui il a produit deux titres de son CD à venir), le musicien classique australien Will Martina, le célèbre Clifton Hyde (Blue Man Group), etc. Il a sorti un CD en 2007, Xareba, dans lequel il retrace son parcours musical.
La musique du documentaire de Kathryn Moore sur le joueur de basket américain NBA Dikembe Mutombo, sur la construction de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo que ce dernier a financé à Kinshasa, a été écrite par Pape Armand Boye.
Sa musique peut être entendue dans beaucoup de radios américaines.
Catégorie :- Musicien sénégalais
Wikimedia Foundation. 2010.