- Pantalone
-
Pantalon (commedia dell'arte)
Pour le vêtement, voir Pantalon.Pantalon, Pantalone, en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte portant une culotte longue. Bien que l’habit du personnage soit originairement collant et rouge, le mot pantalon désigne actuellement toutes sortes de culottes longues.
Le personnage de Pantalon est citoyen de Venise, son nom même marque son appartenance vénitienne. On a fait en effet dériver Pantalon de « Pianta Leone », plante le lion. En référence aux Vénitiens qui voulaient conquérir de nouvelles terres pour la république de Venise, terres où ils plantaient le drapeau de Saint-Marc illustré par un lion, emblème de Venise. Mais on attribue aussi le modèle du personnage à l’ancien patron de Venise, Pantéleimon de Nicomédie, Saint Pantaléon auquel Venise consacre une église.
Il porte une sorte de culotte ne faisant qu’une pièce avec les bas, à laquelle il a donné son nom, avec une volumineuse braguette, pour attirer l’attention sur une virilité dont chacun, autour de lui, sait qu’elle appartient au passé, un gilet rouge étroit à grands boutons qui, lorsque Venise eut perdu Négrepont, fut changé en un habit noir, et par-dessus, une simarre. Il porte un masque avec un long nez crochu et un couvre-chef sans bords.
Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. C’est le Pappus et le Casnar des Atellanes dont la comédie italienne a fait un bourgeois vénitien. Pantalon est père, époux, veuf, ou encore vieux garçon songeant toujours à plaire. Père, il a deux filles difficiles à marier : Isabelle et Rosaure, ou Camille et Smeraldine, secondées dans leur désobéissance par des soubrettes fines et hardies.
Les diverses variétés du type sont les suivantes : Zanobio, Cassandre, Facanappa, il Barone, dans la commedia dell’arte, Collofonio, Pandolfo, Collofonio, Bartolo, dans la commedia sostenuta.
Dans les farces françaises et les comédies de Molière, on retrouve Pantalon avec une physionomie plus on moins modifiée, sous les noms de Gautier Garguille, Géronte, Orgon, Gorgibus, Arpagon, Arnolphe, etc.
On cite parmi les plus célèbres pantalons italiens venus en France durant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : Giulio Pasquati de Padoue, Luigi Benotti de Vicence, Arrighi, Turi, Alborghetli, Véronèse, Colalto.
Description de Carlo Goldoni : « La robe noire et le bonnet de laine sont encore en usage à Venise, et le gilet rouge et la culotte coupée en caleçon, les bas rouges et les pantoufles, représentent au naturel l’habillement des premiers habitants des lagunes adriatiques ; et la barbe, qui faisait la parure des hommes, dans ces siècles reculés, a été chargée et ridiculisée dans les derniers temps. »
Description de William Shakespeare : « Les chausses bien conservées de sa jeunesse se trouvent maintenant trop larges pour sa jambe amaigrie, sa voix, jadis forte, aiguisée en fausset d’enfant, ne fait plus que siffler aigrement d’un ton grêle. »
Définition du Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres (1763) par Antoine de Léris : « C'est ordinairement un rôle de Père des pièces italiennes, plein d'honneur, extrêmement délicat sur sa parole, & très-severe envers ses enfants, dont il est cependant toujours la dupe : d'autres fois c'est un Bourgeois, homme simple & de bonne foi, mais toujours amoureux, & qui est la dupe d'un Rival, d'un Fils, d'un Valet ou d'une Servante. Enfin c'est souvent un Mari ou un Amant jaloux que chacun prend plaisir à tromper. »
Voir aussi
Notes et références
- Maurice Sand, Masques et bouffons (comédie italienne), Paris, Michel Lévy frères, 1860
- Portail du théâtre
- Portail de l’Italie
Catégories : Théâtre italien | Personnage de commedia dell'arte
Wikimedia Foundation. 2010.