- Panneau de configuration (Windows)
-
Le panneau de configuration Windows est une partie de l'interface graphique de Windows qui permet aux utilisateurs de visualiser et modifier les paramétrages basiques du système d'exploitation, tel que l'ajout de périphérique, l'ajout et la suppression de logiciel, le contrôle des comptes utilisateurs, le paramétrage de l'accessibilité pour les handicapés, etc. Des composants additionnels peuvent être ajoutés par des logiciels non Microsoft.
Le panneau de contrôle est un composant essentiel de Windows depuis la première version (la 1.0), de nombreux composants y ont été ajoutés au fur et à mesure des nouvelles versions. Depuis la version Windows 95, le panneau de configuration est présenté comme un répertoire spécial, au sein de l'Explorateur Windows, contenant de nombreux raccourcis, tels que Ajout/suppression de programmes ou Options Internet. D'un point de vue physique, ces modules sont stockés sous le format de fichier .cpl. Par exemple, le module Ajout/suppression de programmes est stocké dans le fichier appwiz.cpl dans le dossier system32.
Dans les versions récentes de Windows, le panneau de configuration peut être affiché en vue classique ou en vue par catégorie. Il est possible de passer d'une vue à l'autre en modifiant un paramètre qui apparaît sur le côté gauche de la fenêtre.
Plusieurs modules du Panneau de configuration peuvent être accédés par d'autres moyens. Par exemple, les Propriétés d'affichage peuvent être accédées en faisant un clic droit sur une zone vide du bureau et en choisissant Propriétés.
Détails techniques
Voir aussi
Catégorie :- Composant Windows
Wikimedia Foundation. 2010.