- Raccourci (informatique)
-
Dans les systèmes d'exploitation Windows un raccourci est un petit fichier (de 1Ko à 2Ko) qui redirige vers un autre fichier.
Sous windows, ils sont symbolisés par une petite flèche noire dans un carré blanc en bas à gauche de l'icône.
Ils sont souvent placés sur le bureau, par défaut, vous possédez au moins l'icône de Mes documents et du Poste de travail.
Sommaire
Extension
Comme chaque fichier, les raccourcis ont une extension de fichier : celle-ci est .lnk, elle vient du mot Anglais link (lien).
Utilité
Ils permettent d'ouvrir rapidement un fichier sans devoir ouvrir le dossier qui le contient (il faut néanmoins ouvrir le dossier contenant le raccourci).
(par exemple pour ouvrir le fichier "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" (fichier qui ouvre le navigateur Firefox), il est beaucoup plus rapide de cliquer sur le raccourci "Mozilla Firefox.lnk" sur votre bureau, celui-ci en s'ouvrant, ouvrira le fichier "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe".)
L'ancêtre des .lnk
Sous Windows 3.x, les fichiers .pif étaient l'équivalent des fichiers .lnk qui sont apparues dans les versions suivantes de Windows
Équivalent sous d'autres systèmes
Sous Unix, ils sont nommés alias ou liens symboliques et n'ont pas d'extension définie. Ils ne sont d'ailleurs pas des fichiers à proprement parler, puisque leur structure logique diffère largement des fichiers; de plus, un système Unix ne se fie jamais totalement à l'extension d'un fichier pour en déterminer le type.
Wikimedia Foundation. 2010.