- Paliers d'acquisition
-
Pour Jean Piaget, le développement d'un individu est caractérisé par un ensemble de paliers d'acquisition regroupés en stades.
Ces différents paliers sont hiérarchisés et les structures constitutives d'un stade inférieur servent de base et deviennent parties intégrantes du stade suivant : on ne peut sauter aucun stade, ni bouleverser la hiérarchie car l'ordre est immuable d'un individu à l'autre.
Lorsque le temps d'acquisition d'un stade est dépassé, il y aurait pour Jean Piaget, une rigidifiaction progressive des structures qui rendrait plus difficile l'évolution ultérieure.
Sommaire
Les différents stades du développement cognitif
Stade sensori-moteur
1er stade : le stade sensori-moteur, de 0 à 24 mois, avant le langage
Stade de l'action et de l'expérimentation, début des fixations des traces mnésiques. Les actions-réflexes vont par répétition devenir des actions intentionnelles.
- À ce stade, l'intelligence est pratique, reliée à l'action et au corps. C'est la logique de l'action.
- C'est le registre agi du fonctionnement intellectuel de l'adulte.
Stade pré-opératoire
2e stade : le stade pré-opératoire, de 24 mois à 6/7 ans, avec le langage
Stade de l'apparition de la représentation qui résulte de l'intériorisation des schèmes d'action. Ceux-ci sont acquis et coordonnés dans la pensée sous forme d'image mentale (représentation). L'action peut être effectuée en parole ou par imitation en dehors de la présence d'objet.
Ce stade comporte 2 sous-stades :
- la fonction symbolique ou sémiotique, de 18 mois à 4 ans, (5 conduites: imitation différé, le jeu symbolique, le dessin, l'image mentale et le langage),
- la pensée intuitive de 4 à 6/7ans.
- L'intelligence est irréversible : incapacité de faire de l'action A-B, l'action B-A.
Par exemple, on place un enfant devant une maquette sur une table comportant 3 montagnes de taille différentes (l'endroit où est assis l'enfant sera le point A). 3 poupées sont assise en face, a droite et a gauche de l'enfant (point B, C et D) On lui demande alors ce que voit chacune des poupées en lui présentant différentes images. Ce n'est qu'à partir de 7/8 ans que l'enfant arrivera à coordonner toutes les transformations et à deviner l'image que voit la poupée.,
- Par exemple on présente à l'enfant une boule de pâte à modeler, on la transforme devant lui en un long bâton, l'enfant est incapable de re transformer le bâton en une boule : irréversibilité de l'action.
- C'est le registre figural (de la représentation) du fonctionnement intellectuel de l'adulte.
Stade opératoire concret
3e stade : le stade opératoire concret, de 6/7 à 11/12 ans C'est un stade ou les opérations concrètent se concrétisent. Apparition d'opérations logiques de raisonnement portant sur des objets présents ou immédiatement représentables. L'intelligence va devenir réversible (possibilité de dérouler et d'utiliser les actions du début à la fin et de la fin au début), ce qui va permettre les opérations de conservation, de sériation, de classification, de l'inclusion, de construction du nombre sur des objets perceptibles ou susceptibles d'être produits mentalement.
Les opérations logiques portent sur les données de la réalité.
C'est le registre opératoire concret du fonctionnement intellectuel de l'adulte.
Stade opératoire formel
4e stade : le stade opératoire formel, à partir de 14 ans
Les opérations portent sur des propositions verbales. Le raisonnement porte sur des propositions abstraites réversibles et combinables et non sur des actions en lien avec le réel. La pensée devient hypothético-déductive, c’est-à-dire que le sujet est capable d'émettre des hypothèses, d'en tirer des conclusions, de faire des plans d'actions, de tenir compte de plusieurs variables. L'abstraction et la mentalisation permettent une pluralité de stratégies opératoires. Le raisonnement se déroule dans une logique de propositions.
C'est le registre opératoire formel du fonctionnement intellectuel de l'individu.
Wikimedia Foundation. 2010.