- Palette de manutention
-
Pour les articles homonymes, voir Palette.
La palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Sa forme permet d'utiliser un chariot transpalette lors des manipulations.
La palette un élément très répandu de l'emballage tertiaire.
Sommaire
Histoire
La palette de manutention a été créée aux États-Unis au début des années 1940 par le dépôt des équipements de la Marine de Brooklyn. Ce service envisagea la construction des contenants, non pas en considérant la marchandise qu'il devait transporter mais le fait qu'il aurait à remplir complètement le wagon dans lequel ces marchandises seraient chargées. Cette idée nouvelle et sa mise en pratique sont dues au capitaine Charles D. Kirk et à son adjoint le lieutenant Walter T. Sheldon. Ils prirent pour base le plancher d'un wagon qui fut divisé en carrés de 1,20 mètre de côté. Ensuite ils commandèrent des cartons de dimensions telles qu'ils couvraient exactement la palette, selon différentes combinaisons[1]. C'est la Seconde Guerre mondiale et le Débarquement qui ont permis son essor, ininterrompu jusqu'à maintenant. Initialement construite en bois, on peut la construire maintenant en matières plastiques, en métal ou avec des matériaux de récupération (copeaux de bois compressés, papier-carton…).
Aujourd'hui
Aujourd'hui le type de palette le plus utilisé en Europe est la « palette Europe » ou « EUR-EPAL », aux dimensions normalisées de 800 mm de largeur par 1 200 mm de longueur. La palette EUR-EPAL est protégée par deux marques déposées. Sa fabrication et sa réparation sont autorisées uniquement aux entreprises titulaires d'une licence d'utilisation de ces marques. La gestion du droit des marques (lutte anti-contrefaçon) et le contrôle de la qualité sont effectués sous contrôle de la "European Pallet Association". Une palette EUR-EPAL fabriquée et réparée en respectant le cahier des charges est conçue pour transporter 1 500 kg.
Le format 800 mm x 1 200 mm est aussi déclinée en demi-palette (800 mm par 600 mm). Les demi-palettes sont généralement transportées par deux sur une « palette mère » de type EPAL.
D'autres formats de palettes existent, dont, par exemple la palette américaine de 1 219 mm par 1 016 mm (48 "×40 ") très utilisée au Canada. Un format voisin est généralement utilisé en grande distribution en France pour la manutention des liquides conditionnés en bouteille.
Il existe des palettes à dés et des palettes à chevrons, la palette supporte la marchandise et assure toutes les opérations de la chaîne de distribution. Son rôle est important puisqu'elle est présente de bout en bout de l'expédition.
En France, on en fabrique 60 millions par an, mais on en charge 600 millions soit 10 palettes par an et par Français. Sa consommation est un indicateur de l'activité économique des pays développés.
Une palette d'expédition peut-être perdue (usage unique) ou au contraire, consignée. Une palette de manutention interne à un entrepôt est dite prisonnière.
Pour éviter la circulation des parasites du bois, une législation récente a été validée par l'OMC pour que tous les bois des palettes soient traités avec des dispositifs qui ne menacent pas l'environnement. Voir règles NIMP 15.
Location de palettes
Si la palette s'est largement développée et répandue en Europe, sa gestion s'est également complexifiée au fur et à mesure du développement de la logistique. Des solutions ont dès lors été recherchées, par les industriels et la grande distribution pour en réduire son coût d'utilisation tout en bénéficiant de sa solidité pour la réutilisation. Une des réponses est la location de palettes.
Recyclage
En France, la palette est assujettie au décret du 13 juillet 1994 qui précise que les détenteurs de déchets d'emballage doivent assurer leur recyclage. Cependant seuls 10% des palettes (soit 100 000 tonnes) sont valorisés chaque année[2].
Certains particuliers recyclent également parfois des palettes en les démontant[3] pour construire de petits meubles ou de petites constructions comme un poulailler par exemple.
Notes et références
- Source : Emballages catalogue, Paris, 1949, page 533 et 534, édité par la Compagnie française d'édition.
- Le circuit de recyclage des palettes.
- Récupération & démontage des palettes.
Voir aussi
Bibliographie
- Patrice Chanrion & N. Tant, Production et recyclage des palettes en bois, Paris, CTBA, 1993
- Patrice Chanrion et P., Level O., Palettes et caisses en bois – Caractéristiques – Production – Reconditionnement – Recyclage, Paris, CTBA, 1999
- Patrice Chanrion, X. Podevin, Palettes et caisses-palettes en bois – Référentiel qualité du fabricant, du reconditionneur et de l’utilisateur, Paris, CTBA, 2002
- Patrice Chanrion & , D. Moncel, Les Emballages en bois. Modernité et réactivité face à des marchés très concurrentiels, Revue forestière française, p. 73-80, numéro spécial, 2004
- T. Viotti & Patrice Chanrion, Management environnemental pour la fabrication et le reconditionnement des palettes et caisses en bois, Paris, CTBA, 2005
- Patrice Chanrion, Le marché français préfère la palette recyclée, Recyclage Récupération Magazine, n°8, mars 2006
- Patrice Chanrion & F. Hanza, Le livre blanc des réparateurs / reconditionneurs de palettes, Paris, CTBA, 2004
Articles connexes
- Chariot élévateur pour soulever et transporter des palettes
Liens externes
- NIMP 15 (texte et modifications de la norme)
- Palette Europe: site informatif sur la palette de manutention en général, et l'Euro-palette en particulier.
- Interview de Patrice Chanrion groupe PGS
- Réseau des indépendants de la palette
- SYPAL organisme national regroupant les professionnels de l'industrie et des services de la palette
- QUALIPAL, site officiel de la "palette Europe" ou "Europalette" EUR-EPAL en France (marque déposée de la European Pallet Association)].
- Exemples de récupérations de palettes
Catégories :- Matériel de manutention
- Support et contenant pour le transport
- Emballage
Wikimedia Foundation. 2010.