- Palais du rire
-
Palais du Rire
Pour les articles homonymes, voir Fun House.Un palais du rire (Fun House ou Walkthrough en anglais) est un type d’attraction que l’on trouve dans les foires, fêtes foraines et parcs d'attractions.
Contrairement à beaucoup d'attractions, les palais du rire ne possèdent pas de nacelles ou de rail : le parcours s'effectuant à pieds (le mot anglais Walkthrough est d'ailleurs dérivé du verbe "walk" - marcher).
les visiteurs sont amenés à découvrir différents décors tournant autour d'une thématique définie (le sous-marin du capitaine Némo, par exemple avec les mystères du Nautilus à Parc Disneyland).
L'attraction peut aussi être constituée d'une suite de pièces où s'enchaînent effets spéciaux, comme pour Le temple de feu à Port Aventura, proposant aux visiteurs une expérience amusante par des jeux d’optique, des épreuves d'adresse, des pièges déséquilibrants, etc.
Sommaire
Concept
A un, deux ou trois étages, souvent avec une thématique de décoration, les palais du rire proposent en fait un parcours semé d’embûches ou d’éléments amusants (sol mou, escaliers en mouvement, tapis roulants, toboggans, tonneau, tunnel tournoyant, pont de singe, plateformes tournantes au sol, salle de miroir déformant, … ) et d’effet de surprises (jeux de lumière, fumée, soufflerie, …).
On les retrouve en version fixe dans les parcs d’attractions mais également, et le plus souvent en version démontable dans les fêtes foraines.
Histoire
Attraction de ce type
- Le temple de feu (Templo Del Fuego) à Port Aventura
- La reina de Africa ou El Viejo Caseron à Parque de Atracciones de Madrid
- Les mystères du Nautilus à Parc Disneyland
- Terror House à Walygator Parc (ex Walibi Lorraine)
- Palais du rire, le Pirate (ALOHA) sur les fêtes foraines de France
- One Man Show sur les fêtes foraines de France
- The Horror House à Movieland Studios
- Hotel Gasten à Liseberg
- Lustiga Huset à Gröna Lund
- Villa Fiasco à Toverland
Au cinéma
Les palais du rire apparaissent dans plusieurs films comme “It”, “The Crowd”, “Speedy.”, “Carolina Cannonball”, “I Love a Soldier”, “Beware Spooks!”, “Damsel in Distress.”, …
Voir aussi
Liens externes
- Laff In The Dark : Information et historique de l’industrie des parcours scéniques et des palais du rire
- Darkride and Funhouse Enthusiasts (DAFE)
- La page de l'attraction sur All the Fun of the Fair.uk
- Portail des parcs d’attractions
Catégorie : Type de parcours scénique
Wikimedia Foundation. 2010.