- Palais des Communications
-
Palais des Communications Présentation Nom local Palacio de Comunicaciones Période ou style Éclectique (néogothique) Type Bureaux Architecte Antonio Palacios Date de construction 1907-1909 Dimensions 40 m Destination actuelle Hôtel de ville de Madrid Géographie Pays Espagne Communauté autonome Communauté de Madrid Localité Madrid (Plaza de Cibeles) Coordonnées modifier Le palais des Communications (Palacio de Comunicaciones) est le siège principal de la mairie de Madrid.
Situé sur la plaza de Cibeles, il fut dessiné par Antonio Palacios et Joaquín Otamendi pour abriter le siège de la Sociedad de Correos y Telégrafos de España.
L'édifice, d'un style très personnel dû à ses deux architectes, est notamment inspiré du néogothique et particulièrement de l'œuvre de Viollet-le-Duc. On y trouve aussi l'influence de Gustave Eiffel et d'Otto Wagner ainsi que des styles régionaux espagnols chers à Palacios tels que le gothique tardif et l'œuvre de Rodrigo Gil de Hontañón.
On raconte que lorsque Léon Trotsky visita Madrid dans les années 1930 au début de son exil, il fut à tel point impressionné par la monumentalité de l'édifice qu'il le nomma Nuestra Señora de las Comunicaciones (Notre-Dame des Communications).
À l'occasion de l'installation de services de l'administration municipale, et notamment du bureau du maire, le bâtiment a été rénové et, à terme, une coupole en verre doit coiffer la cour intérieure.
Chronologie
- 9 juin 1904 : les Cortes approuvent la construction d'un nouvel Hôtel des Postes.
- Novembre 1904 : le concours est fermé, trois projets ont été présentés (Felipe María López Blanco-Luis Montesinos, Carrasco-Saldaña y Palacios-Otamendi).
- 9 septembre 1907 : les travaux du projet gagnant débutent.
- 23 novembre 1909 : L'édifice est inauguré par Alphonse XIII et la reine Victoire Eugénie.
- 5 novembre 2007 : devient le siège central de la mairie de Madrid.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Architecture éclectique en Espagne
- Monument de Madrid
- Bâtiment officiel espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.