- Pal-V
-
A mi chemin entre voiture et autogire le Pal-V se présente comme une longue moto à une place, sur trois roues.
Sommaire
Desription
Ce véhicule se comporte comme une voiture au sol mais il possède la capacité de décoller sur un espace de 20 mètres (STOL). Comment vole-il ? Il est muni d'un rotor libre (une grande hélice repliable) sur le toit du véhicule ainsi que d'une hélice propulsive à l'arrière qui assure le mouvement. Le rotor a pour fonction de maintenir en l'air l'appareil et est uniquement entraîné par le vent relatif. . Ses dimensions: Longueur 4 mètres, largeur 1 mètre, hauteur 1.60 mètre, masse à vide ~500kg, puissance moteur 210cv.
Stabilité
Le Pal-V est plus stable qu'un hélicoptère car son rotor tourne à une vitesse moins élevée (350 tours par minute) que celui un hélicoptère (500 tours par minute) ce qui le rend moins sensible aux turbulences. En contrepartie il ne décolle pas à la verticale comme l'hélico mais plutôt à la manière d'un petit avion.
Formation
Cet appareil, excédant largement les normes de la réglementation ULM, nécessite un brevet de pilote avion PPL dont le coût est d'~5000€.Dans la plupart des pays, il sera obligatoire de décoller et atterrir uniquement d'un aérodrome.
Sécurité
Le Pal-V est plus sûr qu'un avion ou qu'un hélicoptère car l'hélice servant à maintenir l'altitude de vol est un rotor libre donc si le moteur tombe en panne, le Pal-V redescend en autorotation jusqu'au sol.
Autonomie
Le Pal-V aurait une autonomie en vol de 600 km à une vitesse de 180 Km/h par plein complet.
Prix
On parle d'environ 100 000 euros soit le prix d'une voiture de grand luxe.
Sources
Benoit Seron. Sources: Science et Vie Junior N°227
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.