PHILIPPE D'ANGOUMOIS ? - 1638

PHILIPPE D'ANGOUMOIS ? - 1638

Philippe d'Angoumois

Philippe d'Angoumois est un capucin et auteur de littérature de dévotion, il est l'un des fondateurs de la Compagnie du Saint-Sacrement en 1627.

Né en Angoumois d'une famille protestante, il se convertit au catholicisme et entre vers 1583 au service de François de La Rochefoucauld (1558 - 1645), évêque de Clermont, en tant que page. En 1599, il entre en religion chez les Capucins qui bénéficient du patronage de l'évêque de La Rochefoucauld en Auvergne. Il participe donc à la fondation de plusieurs couvents capucins et devient même supérieur des couvents de Dôle, Billom et Thiers. Maître des novices, il prend goût à la formation spirituelle et débute donc la rédaction de ses nombreuses oeuvres de dévotion vers 1612.

En 1613, Philippe suit son maître, La Rochefoucauld, à Paris, est introduit à la Cour et développe de solides relations avec les puissants, notamment comme confesseur de Marie de Médicis. Il figure donc parmi les fondateurs de la Compagnie du Très Saint Sacrement de l'Autel, aux côtés d'Henri de Lévis, duc de Ventadour, de l'abbé de Grignan et de Monsieur de Pichery.

Bibliographie

Voici la liste de plusieurs articles fouillés dont cette biographie s'est largement inspiré.

TURIN, Second de. Un apprenti romancier de la vie dévote au XVIIe siècle Études franciscaines Supplément annuel XV (1966), pp 45-74.

TURIN, Second de. L'emprise de l'idéal monastique sur la spiritualité des laïcs au XVIIe siècle d'après le P. Philippe d'Angoumois Revue des sciences religieuses XL (1966) 3, pp 209-239, 4, pp 353-383.

TURIN, Second de. Une apologie littéraire et doctrinale de la dévotion séculière XVIIe siècle LXXIV (1967), pp 3-21.

TURIN, Second de. Action et prière. Difficulté d'une synthèse au XVIIe siècle Revue d'ascétique et de mystique XLIII (1972), pp 393-422.

  • Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715) Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Ce document provient de « Philippe d%27Angoumois ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PHILIPPE D'ANGOUMOIS ? - 1638 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Philippe de Montaut-Bénac de Navailles — Pour les articles homonymes, voir Montaut, Bénac et Navailles (homonymie). Philippe de Montaut Bénac Duc de Navailles …   Wikipédia en Français

  • Liste des duchés de France — Cet article reprend la liste des duchés français du début de la féodalité au IXe siècle à la fin de la monarchie française au XIXe siècle. Sommaire 1 Historique 2 Duchés médiévaux …   Wikipédia en Français

  • Liste der Ritter des Ordens vom Heiligen Geist — Diese Seite enthält eine Liste der Kommandeure, Offiziere und Ritter des Ordens vom Heiligen Geist. Inhaltsverzeichnis 1 Großmeister 2 Kanzler und Siegelbewahrer 3 Vogt und Zeremonienmeister 4 …   Deutsch Wikipedia

  • Angoulême — 45° 38′ 56″ N 0° 09′ 39″ E / 45.6489, 0.1608 …   Wikipédia en Français

  • Gales — Angoulême Angoulême Angoulême vue du golf de l Hirondelle …   Wikipédia en Français

  • Iculisma — Angoulême Angoulême Angoulême vue du golf de l Hirondelle …   Wikipédia en Français

  • Angouleme — Angoulême Angoulême Angoulême vue du golf de l Hirondelle …   Wikipédia en Français

  • Angoulesme — Angoulême Angoulême Angoulême vue du golf de l Hirondelle …   Wikipédia en Français

  • Angoulème — Angoulême Angoulême Angoulême vue du golf de l Hirondelle …   Wikipédia en Français

  • Familles subsistantes de la noblesse française — Les familles subsistantes de la noblesse française sont les familles contemporaines qui peuvent prouver qu elles descendent en lignée naturelle (sans adoption), légitime et masculine d une personne ayant obtenu la qualité de noble, reconnue ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”