P.U.F.

P.U.F.

Presses universitaires de France

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PUF (homonymie).

Les Presses universitaires de France, abrégées par le sigle PUF, sont une maison d'édition universitaire fondée en 1921 par un collège de professeurs. Dans les années 1930, sous l'impulsion de Paul Angoulvent, elles ont fusionné avec trois éditeurs : Félix Alcan (associé à son neveu René Lisbonne) (principalement spécialiste de philosophie), Leroux (éditeur d'histoire) et Rieder (littérature générale). Paul Angoulvent exerce la présidence de la nouvelle maison d'édition d'alors, jusqu'en 1968. Son fils, Pierre, lui succède et exerce cette même fonction jusqu'en 1994.

Les PUF ont connu une très importante restructuration en 2000 avec l'abandon de sa librairie, place de la Sorbonne, et en s'ouvrant notamment à l'apport des capitaux de sociétés privées (55,5 % pour la société civile Libris composée des principaux directeurs de collections, revues et dictionnaires, 16,4 % pour la GMF, 15,1 % pour le groupe Flammarion, 8,1 % pour le groupe MAAF Assurances, 4,5 % pour la Fondation Bodmer, 0,4 % pour les anciens coopérateurs vivants ou disparus).

La collection « Que sais-je ? » a longtemps été l'un des fleurons de cet éditeur. Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, l'idée était de traiter le plus grand nombre de sujets sous un format simple (format de poche, 128 pages, imprimé uniquement en noir et blanc) et à un prix réduit. Cette collection rencontre un immense succès avec, aujourd'hui, environ mille trois cents titres disponibles, cent soixante millions d'exemplaires vendus et des traductions dans quarante-trois langues.

Sommaire

Collections

Revues

Droit / science politique / relations internationales

Économie / finance / fiscalité

Esthétique

  • Nouvelle revue d'esthétique

Histoire / géographie / arts

Lettres / linguistique

Philosophie

Psychologie / psychanalyse

Sociologie / ethnologie / démographie / sciences de l'éducation

Voir aussi

Lien interne

Bibliographie

  • Valérie Tesnière, Le Quadrige : Un siècle d'édition universitaire, 1860-1968, Presses universitaires de France, Paris, 2001, 491 p. (ISBN 2-13-051727-7) 

Lien externe

  • Portail de l’édition Portail de l’édition
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Presses universitaires de France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article P.U.F. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”