- Oushanka
-
Ouchanka
L'ouchanka (уша́нка, de chapka, « chapeau », et uhka, « oreilles ») est un chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou se maintenir nouées sur le haut du chapeau.
Sommaire
Géographie
L'ouchanka est portée dans les pays au climat continental ou polaire comme le Canada, la Russie, la Corée du Nord, en Europe de l'Est, en Scandinavie et dans les pays issus de l'Union soviétique.
Histoire
Ce couvre-chef a probablement évolué à partir de chapeaux empruntés aux Mongols durant les invasions du Moyen Âge.
L'ouchanka fait partie de l'uniforme d'hiver des forces armées et des polices russes et canadiennes.
Fabrication
Les ouchankas ont pu autrefois être fait en peau d'ours ou de castor. Ils sont aujourd'hui typiquement faites de fourrure de lapin ou de rat musqué (espèce introduite en Europe, notamment pour produire des fourrures) ; les articles de luxe se trouvent en renard, martre ou fourrure de mouton de qualité.
Les modèles militaires soviétiques contemporains sont en fourrure synthétique, que les Russes appellent par dérision « fourrure de poisson ».
Modèle de l'armée soviétique en fourrure synthétique
Sociologie
En Russie, le port de l'ouchanka avec les pans rabattus sur les oreilles est considéré comme peu « viril » tant qu'il ne fait pas « vraiment froid » (à Moscou, on voit des porteurs d'ouchanka, oreilles à l'air, par -30°C).[réf. nécessaire] Toutefois, l'imagerie stéréotypée de l'éboueur russe le montre avec son ouchanka dénouée, une oreille en l'air et l'autre rabattue vers le bas.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la Russie
- Portail de la mode
Catégories : Chapeau | Costume traditionnel
Wikimedia Foundation. 2010.