- Oumar sall
-
Oumar Sall
Pour les articles homonymes, voir Sall.Oumar Sall (né en 1966 à Kolda, Sénégal), est un activiste culturel sénégalais vivant et travaillant à Dakar. Il est membre fondateur de plusieurs initiatives de fédérations (type network) aussi bien au Sénégal, en Afrique que dans le reste du monde.
Oumar Sall est l'auteur de :
- Saison d'amour et de colère, éd. NEAS
- Afrique : 30 ans d'indépendance, éd. Mondia Canada
- Réfugiée sans frontières, éd. Revue Noire
- Les coquillages de la mort
Il est aussi critique d'art et réalisateur de films documentaires ("Paroles d'enfants" Mangui Film Productions).
Oumar Sall coordonne depuis 1990 le réseau d'informations culturelles Groupe 30 Afrique qui a pour principale mission la collecte et la diffusion de l'information culturelle sur le continent africain ; d'où leur crédo "L'Afrique parle à l'Afrique pour une culture au quotidien".
Grâce à un partenariat avec l'association française Africultures, le site sudplanet a été lancé grâce à un soutien du ministère français des Affaires étrangères.
Les activités du Groupe 30 Afrique sont soutenues par l'Unesco, les Fondations Hivos, Ford et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Oumar Sall est aussi membre fondateur des initiatives suivantes :
- Le fonds de mobilité pour les artistes travaillant en Afrique
- le forum de concertation entre les réseaux internationaux et les fondations
- l'association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal qui est une plate-forme sénégalaise regroupant plusieurs professionnels des arts vivants. L'Adafest compte mettre en place la première mutuelle de micro-finance dédiée aux arts et à la culture. Elle mettra en place aussi la première "Banque culturelle" du continent africain. Les apports de cette "banque" seront constitués de contributions volontaires de temps de travail, de services et/ou de d'apports en nature (œuvre d'art) et aidera à soutenir les jeunes créateurs.
Liens externes
- Portail du Sénégal
Catégories : Écrivain sénégalais | Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.