- Oujda-Angad
-
Préfecture d'Oujda-Angad
La Préfecture d'Oujda-Angad, avec cinq autres provinces, est l'une des six subdivisions administratives de la région de L'Oriental, elle regroupe plusieurs communes. Les communes sont réparties dans deux secteurs : les communes urbaines et les communes rurales.
- Commune urbaine d'Oujda
- Commune rurale de Bni Khaled
- Commune urbaine de Bni Drar
- Commune rurale d'Aïn Sfa
- Commune rurale de Labsara
- Commune rurale d'Ahl Angad
- Commune rurale d'Isly
- Commune rurale de Sidi Moussa Lamhaya
- Commune urbaine de Naïma
- Commune rurale de Sidi Boulenouar
- Commune rurale de Mestferki
Sommaire
Population
Selon le recensement de 2004, la population de la Préfecture s’élève à 477 100 habitants[1]
Économie
L'économie de la péfecture est basée sur l'industrie, principalement dans la zone industrielle Al Boustane à Oujda et sur le commerce (souks, kassariats, ...) que l'on trouve généralement dans les viles marocaines. Récemment, l'enseigne de grande distribution marocaine Marjane s'est installée à Oujda et sa concurrente Aswak Assalam la rejoindra très bientôt.
Transports
La ville d'Oujda possède un aéroport international nommé Aéroport Oujda-Angads; il sera bientôt agrandi pour recevoir les touristes qui viendront séjourner dans le complexe touristique Mediterrania-Saïdia. La ville est aussi desservie par la voie rapide Oujda - Ahfir et sera bientôt desservie par l'autoroute A9 qui reliera Fès à Oujda. En ce qui concerne le transport urbain, la ville ne possède que des bus et des taxis.
Tourisme
La ville d'Oujda regorge de sites à visiter mais qui sont délaissés; on peut se promener dans le parc Lalla Aicha, dans la forêt Sidi Maafa, dans ce qui fut il y a longtemps l'oasis Sidi Yahya, dans la Medina de Oujda avec sa porte Baib Sidi Abdelouhab, ...
Éducation
Oujda possède une très grande université, l'universite Oujda-Mohammed V
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Oujda (Provinz) ».
- Portail du Maroc
Catégories : Province du Maroc | Oriental
Wikimedia Foundation. 2010.